Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michel Delpech > "Sexa" : Delpech propose un très bel album
mardi 02 juin 2009 14:00

"Sexa" : Delpech propose un très bel album

Par Thierry CADET | Rédacteur
Près de trois ans après le succès de son précédent disque, "&...", classé n°1 du Top, Michel Delpech dévoilera en bacs, le 15 juin prochain, son successeur "Sexa" - actuellement porté par le premier single, "Je passe à la télé" : écoutez un extrait.
"Sexa" ? Mais qu’est ce que "Sexa" ? Sexy, sex appeal, saxo ou sixties, l’abréviation “sexa”… génère toutes sortes de jeux de mots et d’allitérations. Ce qui n’est pas la seule raison pour laquelle Michel Delpech l’a choisie comme intitulé de son nouvel album.
«Ça m’est venu à la dernière minute, je cherchais un titre et je suis tombé sur un article de journal à propos des quinquas... La soixantaine, pour moi, c’est l’été indien. Depuis trois ans que j’y suis entré, je me sens particulièrement bien» déclare le chanteur. 

La preuve ? Ce nouvel album, sans doute l’un des plus personnels et émouvants de l’artiste, un disque en forme de bilan serein et apaisé, qui parle d’amour et de fraternité, de paix et de pardon. "Sexa" succède donc au franc succès du précédent, "&...", un opus de duos avec la jeune génération d'artistes qui se classera n°1 du Top des meilleures ventes de disques en France (écoulé à 250 000 copies), il y a bientôt trois années.
«Il n’était pas question d’en rester là ! Revisiter mes vieux tubes était une très bonne chose, mais il me fallait passer à la suite». 

"Sexa" recueille treize chansons nouvelles, dont dix co-écrites par Michel Delpech et son complice Francis Basset. Mais ce n'est pas tout ! Pierre Grillet et Ben Ricour signent le premier single extrait, "Je passe à la télé", contant la fascination - au féminin, pour le phénomène de la télé-réalité.



"Lettre à tous ceux" est écrite sur une musique du regretté Franck Langolff, Jérôme Attal et Alain Lanty signent probablement l'une des plus belles chansons de l'album sur la solitude et le temps qui passe, "Des compagnons", ou Dominique A, les paroles et la musique du "Pour et le contre". Et côté musiciens, le disque n'est pas en reste : cuivres, cordes, cors, flûtes et hautbois s’entremêlent sur des arrangements de Jean-Philippe Verdin, avec la complicité de musiciens comme Laurent Vernerey (basse), Eric Sauviat (guitare) ou Philippe Entressangle (batterie), sans oublier la participation du pianiste du duo très alternatif et branché, Coco Rosie, du bassiste de The The, ou du guitariste des Wampas.

Parmi les morceaux coups de cœur de la rédaction, notons certes, "Je passe à la télé" et l'émouvant "Des compagnons", mais aussi "Les belles et l'automne", "Comme on s'traite" (au refrain et au gimmick très accrocheur et qui ferait un excellent second single - revisitant ici ou là la façon dont les gens se parlent de nos jours - et n'omettant pas au passage d'épingler le “Casse-toi pov' con !” de Nicolas Sarkozy) ou le magnifique "La nuit douce d'Alice". On aime moins, en revanche, les aventures du fan de Johnny Hallyday, parti en charter applaudir son idole aux Etats-Unis ("Johnny à Vegas").

Quoiqu'il en soit, à en juger par cet album, le “sexa” Delpech, au timbre de voix si particulier et si séduisant, et aux textes beaucoup moins simplistes qu'on ne pourrait penser, n’a pas fini de nous séduire.

Par ailleurs, l'artiste sera en concert au Grand Rex de Paris, les 8 et 9 mars 2010, et en tournée dans toute la France.
Pour en savoir plus, visitez micheldelpech.com.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouveau single de Michel Delpech, "Je passe à la télé", cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter