Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson et la France en 5 dates clés
Article mis à jour - jeudi 25 juin 2020 16:05

Michael Jackson et la France en 5 dates clés (máj)

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Onze années se sont écoulées depuis la mort de Michael Jackson, survenue le 25 juin 2009. Depuis, les hommages au King se sont multipliés, les albums posthumes se sont succédé et le public ne l'a pas oublié. Retrouvez cinq événements marquant la carrière de Michael... en France !
Crédits photo : ABACA

27 juin 1988 | Premier concert de Michael Jackson en France


S'il s'était déjà produit en tournée avec ses frères, avec qui il formait le célèbre groupe des Jackson 5, Michael Jackson a attendu la sortie de l'album "Bad" le 31 août 1987 pour partir sur les routes en solo. Le "Bad World Tour" est encore aujourd'hui une des tournées ayant rassemblé le plus de spectateurs dans le monde, soit l'équivalent de 4,4 millions de personnes. Un record à l'époque, détrôné dix ans plus tard par son spectacle "HIStory World Tour". Entamé le 12 septembre 1987 au Japon, le "Bad World Tour" a sillonné les États-Unis, l'archipel océanique, l'Asie et l'Europe. Deux concerts à Paris ont tout d'abord été annoncés, au Parc des Prince les 27 et 28 juin 1988. Deux autres représentations à Nice et Montpellier ont été programmées au mois d'août 1988. Une autre était prévue à Lyon, mais annulée... faute de ventes assez importantes à la billetterie !


20 janvier 1992 | Premier numéro un de Michael en France


Fin 1991, à la sortie de l'album "Dangerous", Michael Jackson est déjà une star planétaire. Les albums "Thriller" (1982) et "Bad" (1987) se sont écoulés à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde et renfermaient de nombreux tubes, parmi lesquels "Human Nature", "Billy Jean" ou encore "Liberian Girl" et "Man in the Mirror". Plusieurs titres se sont imposés en première position dans les classements de ventes de plusieurs pays, et notamment aux États-Unis, où cinq extraits de l'album "Bad" ont dominé le Hot 100. Un record qui avait ensuite été égalé par Katy Perry avec les titres extraits de l'album "Teenage Dream" en 2011.

Mais aucun des tubes de Michael Jackson n'était parvenu à occuper la première place du Top Singles français jusqu'alors. Il a fallu attendre le carton de "Black or White" pour que le King y parvienne. Sorti en novembre 1991, le titre n'a fait que monter dans les charts jusqu'à s'imposer le 20 janvier 1992. "Black or White" a d'ailleurs squatté la première place durant deux semaines consécutives. Premier extrait de l'album "Dangerous", il demeure l'un des plus grands succès de Michael Jackson, écrit, composé et co-produit par lui-même.

Regardez le clip "Black or White" de Michael Jackson :



20 avril 1992 | Sortie du titre "In the Closet" avec une invitée très spéciale...


Printemps 1992, avec déjà deux tubes au compteur, l'album "Dangerous" de Michael Jackson est d'ores et déjà un énorme succès. Les titres "Black or White" et "Remember the Time" ont parfaitement porté le disque au plus haut dans les charts. En guise de troisième extrait, c'est le titre "In the Closet", co-écrit avec Teddy Riley, qui a été choisi. Une forme de réponse aux critiques qui émettaient à l'époque des doutes sur la sexualité du chanteur, l'expression « in the closet » faisant référence à une personne dans le placard, dissimulant son homosexualité. Mais c'est de relation cachée au sens large dont il est question dans cette chanson, qui aurait dû être un duo. Madonna aurait d'ailleurs été pressentie pour l'enregistrer mais le projet n'a pas abouti. C'est finalement Stéphanie de Monaco qui prononce quelques phrases sur l'introduction et qui est créditée en tant que « The Mystery Girl ».

En effet, son nom ne devait pas être mentionné sur les crédits de l'album "Dangerous". Il ne devait être révélé qu'à la suite d'un concours, dont les conditions demeurent incertaines. Mais, sans que l'on sache vraiment pourquoi, le projet est tombé à l'eau et les crédits de la chanson n'ont jamais été changés. La princesse avait déjà fait une incursion dans la chanson. Six ans auparavant, elle faisait du titre "Ouragan" un tube.

20 avril 1997 | Inauguration du double de cire Michael Jackson à Grévin


Le 20 avril 1997, les Parisiens se pressent aux abords Grands Boulevards, exceptionnellement fermés pour le passage de Michael Jackson, venu spécialement pour l'inauguration de son double de cire au célèbre Musée Grévin. Des centaines de fans attendent derrière les barrières de sécurité, surveillées par deux compagnies de CRS. Pour l'occasion, le célèbre mime Marceau se fend d'une prestation devant le King, avant que sa statue ne lui soit dévoilée. A l'époque, Michael cartonnait (encore et toujours) avec l'album "History" et s'offrait une pause durant sa tournée "HIStory Tour".

Regarder la vidéo de l'inauguration de la statue de cire de Michael Jackson :



8 mai 1997 | Le court-métrage "Ghosts" présenté au Festival de Cannes


Le mois de mai 1997 a aussi vu Michael Jackson venir en France. Pas dans la capitale cette fois-ci, mais à Cannes. Pas non plus pour y présenter un nouveau clip en avant-première, mais pour dévoiler le court-métrage "Ghosts" lors du Festival de Cannes. Réalisé par Stan Winston, célèbre à l'époque en tant que maquilleur et créateur d'effets spéciaux pour les films de Steven Spielberg, Tim Burton et James Cameron, "Ghosts" est un projet monté conjointement avec Michael Jackson. Dans ce court-métrage fou, le King endosse pas moins de cinq rôles différents. "Ghosts" a été projeté pour le 50ème anniversaire du Festival de Cannes en 1997, hors compétition.
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter