Accueil > Actualité > People > Actualité de Michael Jackson > Mort de Michael Jackson : le promoteur AEG mis hors de cause par la justice

Mort de Michael Jackson : le promoteur AEG mis hors de cause par la justice

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La famille Jackson ne touchera pas les 40 millions de dollars qu'elle réclamait au promoteur de la tournée "This Is It". Après six mois de procès, la justice californienne a tranché : la société AEG n'a joué aucun rôle dans le décès du chanteur, comme l'affirmait son entourage. Un verdict qui intervient alors qu'une autre bataille judiciaire se prépare autour d'une énième affaire de pédophilie...
Crédits photo : DR
Le tribunal de Los Angeles a finalement rendu son verdict dans le dernier procès en date impliquant Michael Jackson. Il y a six mois, l'entourage de la popstar, décédée en juin 2009, déposait plainte contre le promoteur AEG et lui réclamait 40 millions de dollars de dommages et intérêts. S'appuyant sur des échanges d'e-mails où la fragilité du chanteur était flagrante, selon ses dires, la famille Jackson estimait que l'organisateur des concerts de la journée "This Is It" avait fait preuve de « négligence » en embauchant le docteur Conrad Murray pour s'occuper de la santé du King of Pop. Le médecin avait été condamné à quatre ans de réclusion en 2011, et devrait être libéré dans les prochains jours pour bonne conduite.

De son côté, le producteur de spectacles assurait que Michael Jackson souffrait de nervosité bien avant 2009 et avait suggéré que la pression exercée sur ses épaules était à imputer à son entourage. Pour argumenter son point de vue, AEG Live avait appelé à la barre d'anciens proches du chanteur dont un infirmier qui avait témoigné de sa dépendance aux drogues médicamenteuses dans les années 2000. Après avoir commencé ses délibérations jeudi dernier, les six hommes et six femmes du jury californien ont rejeté la demande de la famille Jackson. Si le promoteur AEG a bien engagé Conrad Murray, ce dernier n'a pas été jugé incompétent pour exercer ses fonctions, déboutant de ce fait les plaignants. Les Jackson n'ont pas exclu de porter l'affaire en appel.


Nouvelle affaire judiciaire en vue


Cette fin de procès ne signifie pas pour autant le dénouement du débat judiciaire autour du roi de la pop. Wade Robson, le présentateur et chorégraphe adulé des stars (Britney Spears, Backstreet Boys, NSYNC), accuse le chanteur d'être « un pédophile et un tyran sexuel ». En mai, il s'était ainsi confié sur le plateau de la chaîne américaine CNN. « Il m'a agressé sexuellement de l'âge de 7 ans jusqu'à 14 ans. Il a pratiqué des actes sexuels sur moi et me forçait à en pratiquer sur lui » avait-il révélé, précisant être régulièrement invité avec d'autres garçons au ranch de Neverland. La plainte a été déposée au printemps mais c'est seulement depuis lundi que l'on connaît la date du procès, qui s'ouvrira le 2 juin 2014. Wade Robson réclame 1,5 milliard de dommages à l'entourage de Michael Jackson. Selon le Daily Mirror, sa défense sera consolidée par les témoignages des acteurs Eddie Murphy et Brooke Shields et le mannequin Naomi Campbell. C'est la troisième fois que l'artiste est accusé d'attouchements sur mineurs, après l'affaire Chandler en 1993 et l'affaire Arvizo en 2002.
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter