Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : le CSA déjà saisi pour le documentaire choc "Leaving Neverland"
mercredi 06 mars 2019 12:20

Michael Jackson : le CSA déjà saisi pour le documentaire choc "Leaving Neverland"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Leaving Neverland" serait-il en passe de devenir le plus gros scandale autour de Michael Jackson ? Après avoir fait polémique dans les pays anglo-saxons, le documentaire agite aussi la France. Plus de 70 personnes ont déjà déposé une plainte au CSA... alors que le film n'a pas encore été diffusé sur M6 !
Crédits photo : Bestimage
C'est une première dans l'histoire de la télévision française. Comme le révèle Le Parisien, le CSA a été saisi par 70 plaintes concernant un programme qui n'a même pas encore été diffusé sur les ondes. Et l'objet scandaleux en question n'est autre que "Leaving Neverland", le documentaire choc qui fait resurgir d'anciennes accusations de pédophilies à l'égard de Michael Jackson. Si les 70 plaignants n'ont pas encore vu le film, ils concentrent leurs plaintes sur les bandes-annonces et divers extraits disponibles sur le net depuis la diffusion américaine du documentaire. De son côté, le CSA préfère attendre la programmation française prévue pour le 21 mars sur M6 afin de se décider. La chaîne a d'ailleurs interdit le film aux moins de 12 ans en raisons des détails très crus racontés par les deux protagonistes et supposées victimes, Wade Robson et James Safechuck. D'une durée de trois heures, le documentaire (rebaptisé "Michael Jackson : la parole aux victimes") sera d'ailleurs suivi d'un débat de 30 minutes.

Le plus gros scandale autour du Roi de la Pop


Alors que 2019 marque les 10 ans de sa mort, jamais Michael Jackson n'aura suscité autant de scandale que depuis la sortie de "Leaving Neverland". Précédé d'une odeur de soufre avant même sa première projection au festival de Sundance, le documentaire n'a fait que cristalliser les débats aux quatre coins du globe. Si la famille du chanteur a essayé de contrer la diffusion du film sur HBO, le désignant comme « une sinistre production » il n'en n'a rien été. Au contraire, celle-ci n'a fait qu'exploser les débats. Depuis, les médias s'interrogent : sur la base de ces deux accusations, peut-on boycotter les 40 ans de carrière de la plus grande popstar du 20ème siècle ? La question continue d'enflammer la société, dépassant même les sphères anglo-saxonnes. Alors que la BBC Radio s'est montrée floue sur un possible boycott de ses morceaux, certaines radio canadiennes et néo-zélandaises ont sauté le pas en annonçant ainsi le retrait de toutes chansons de Michael Jackson sur leurs ondes. Un compte Twitter français a même été ouvert pour essayer de démontrer que la plupart des faits racontés dans "Leaving Neverland" sont faux. Pour sûr, la soirée du 21 mars risque fort d'alimenter l'incendie...

Regardez la bande-annonce du film "Leaving Neverland" :
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter