Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson banni des ondes de la BBC ? La radio s'explique !

Michael Jackson banni des ondes de la BBC ? La radio s'explique !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Michael Jackson, indésirable ? Alors que le documentaire "Leaving Neverland" s'apprête à être diffusé à la télévision britannique, BBC Radio 2 aurait décidé de ne plus diffuser les titres du Roi de la pop, accusé de pédophilie. Un porte-parole de la station a tenu à s'expliquer.
Crédits photo : Bestimage
Il y a comme un air de déjà-vu autour de Michael Jackson. Alors que l'on fêtera les 10 ans de sa disparition en juin prochain, le Roi de la Pop est au coeur de l'actualité et de la plus mauvaise des manières. En effet, le film "Leaving Neverland" refait surgir ses accusations d'agressions sexuelle sur mineur via le témoignage de deux victimes supposées. Les diffusions américaines du documentaire au festival de Sundance puis sur HBO ont provoqué un vif scandale aussi bien pour les téléspectateurs que pour la famille du chanteur. « Il s'agit d'une sinistre production dans le but d'exploiter financièrement la vie de Michael Jackson, une nouvelle fois. Wade Robson et James Safechuck ont tous les deux juré sous serment que Michael n'a jamais rien fait d'inapproprié. Ce soi-disant documentaire n'est qu'un rabâchement d'allégations datées et discréditées » a réagi l'entourage de l'icône, outré de ces allégations. En guise de contre-attaque, les héritiers ont décidé de publier sur YouTube un concert du chanteur, enregistré à Bucarest en 1992.

Boycotté ou non ?


La polémique s'apprête désormais à atteindre le Royaume-Uni, où "Leaving Neverland" sera diffusé sur Channel 4 en deux parties mercredi et jeudi soir. En préambule de cette controverse, la BBC Radio 2 aurait décidé de ne plus diffuser aucun titre de la star jusqu'à nouvel ordre. Une information relayée par le Times, affirmant que plus aucune chanson du Roi de la Pop n'a été jouée sur lesdites ondes depuis "Rock With You" le 24 février dernier. Le quotidien précise que la décision aurait été prise la semaine dernière. Un porte-parole de la station a décidé de réagir à cette annonce via des propos relayées par le Daily Mail : « Michael Jackson n'a pas été retiré de la playlist de la Radio 2 - qui se concentre sur les nouveautés - puisqu'il n'a jamais été inclus dedans. Nous ne bannissons pas les chansons ou les artistes et Michael Jackson, comme tout autre artiste, peut être joué sur BBC Radio car nous considérons chaque chanson comme son mérite, et les décisions concernant ce que nous jouons sur nos différents réseaux prennent toujours en compte le public visé et le contexte ».

Mais le cas n'est pas unique puisque plusieurs radios canadiennes et néo-zélandaises ont également décidé de boycotter les tubes de la star. Porte-parole de Cogeco (groupe de télécommunication québécois), Christine Dicaire justifie cette décision : « Nous sommes attentifs aux commentaires de nos auditeurs, et le documentaire diffusé dimanche soir a suscité des réactions. Nous préférons réagir à la situation en retirant les chansons des ondes de nos stations pour le moment ». En sera-t-il de même sur les radios françaises ? Le documentaire choc sera diffusé le 21 mars sur M6.
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter