Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Metallica > "Hardwired" : Metallica annonce un nouvel album après huit ans d'absence

"Hardwired" : Metallica annonce un nouvel album après huit ans d'absence

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Quelques mois après avoir sorti un album live enregistré au Bataclan, Metallica annonce son grand retour. Le groupe de heavy-metal publiera le double album "Hardwired... To Self-Destruct" le 18 novembre prochain, huit ans après son dernier disque originale. Tracklist, documentaire inédit... Découvrez toutes les infos !
Crédits photo : Site officiel
Quatre mois après avoir sorti "Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica", un album live enregistré en 2003 au Bataclan, en hommage aux victimes de l'attentat de novembre dernier, Metallica annonce son retour ! Les fans désespéraient d'entendre un jour de nouveaux titres inédits du groupe de heavy-metal mais la bande de James Hetfield est retournée en studio. Il était temps puisque le dernier album original de James, Lars, Kirk et Robert remonte déjà à septembre 2008 avec "Death Magnetic !", défendu par les hymnes "The Day That Never Comes" ou "All Nightmare Long". Huit ans plus tard, c'est donc officiel, "Hardwired... To Self-Destruct" sera le onzième album studio de Metallica. Le rendez-vous est donné le 18 novembre. Et ce comeback surprise est d'autant plus un événement qu'il s'agira d'un double album, « soit près de 80 minutes de musique » selon un communiqué publié sur le site officiel du groupe fondé en 1981. Un troisième disque est même disponible sur la version deluxe.

Un double album, un clip et un documentaire


« Nous savons que ça a mis du temps mais nous sommes fiers de vous le présenter » ont annoncé les quatre complices au passage, levant le voile sur douze titres au total, produits par le chanteur James Hetfield et le batteur Lars Ulrich, tous deux membres fondateurs de Metallica. Mais ils ne seront pas seuls dans cette aventure puisqu'ils ont pu compter sur le talent de Greg Fidelman, déjà aux commandes des disques "Lulu" avec Lou Reed et le précédent "Death Magnetic !". Il a également déjà collaboré avec Slipknot, Red Hot Chili Peppers, The Gossip ou... Adele. Très généreux, Metallica a aussi mis en ligne le clip de "Hardwired", le premier extrait ébouriffant de "Hardwired... To Self-Destruct".

Regardez le clip de "Hardwired" de Metallica :



En parallèle, Metallica, peu avare en cadeaux, vient également de diffuser sur Spotify un documentaire inédit en quatre parties baptisé "Landmark - Metallica: The Early Years" et qui revient sur les premières années du groupe.

Tracklist de l'album "Hardwired... To Self-Destruct"


Disc One
Hardwired
Atlas, Rise!
Now That We’re Dead
Moth Into Flame
Am I Savage?
Halo On Fire

Disc Two
Confusion
Dream No More
ManUNkind
Here Comes Revenge
Murder One
Spit Out The Bone

Disc Three (Deluxe Edition)
Lords Of Summer
Riff Charge (Riff Origins)
N.W.O.B.H.M. A.T.M. (Riff Origins)
Tin Shot (Riff Origins)
Plow (Riff Origins)
Sawblade (Riff Origins)
RIP (Riff Origins)
Lima (Riff Origins)
91 (Riff Origins)
MTO (Riff Origins)
RL72 (Riff Origins)
Frankenstein (Riff Origins)
CHI (Riff Origins)
X Dust (Riff Origins)
Retrouvez Metallica sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Metallica sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter