Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Metallica > Metallica sort un album live enregistré au Bataclan, dédié aux victimes des attentats

Metallica sort un album live enregistré au Bataclan, dédié aux victimes des attentats

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Metallica s'engage en faveur des victimes des attentats du 13 novembre. Le 16 avril, à l'occasion du Disquaire Day, le groupe américain va sortir un album live enregistré en 2003 au Bataclan, dont les recettes seront reversées à des associations. Son nom ? "Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica" !
Crédits photo : Abaca
"Liberté, Égalité, Fraternité, Metallica!". Le nom du prochain album du groupe de heavy metal américain donne le ton. Si la bande emmenée par le volcanique James Hetfield rend hommage à la devise de la République Française, ce n'est pas un hasard. Les neuf chansons de ce disque live ont été enregistrées le 11 juin 2003 lors d'une folle journée de concerts à Paris. Pour la promotion de son huitième album "St. Anger", sorti six jours plus tôt, Metallica avait enchainé trois shows à la Boule Noire, au Trabendo puis au Bataclan.

C'est avec l'envie de se souvenir des bons moments passés dans la salle de spectacles et d'honorer la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre dernier que le groupe a donc décidé de compiler ces enregistrements inédits. L'intégralité des recettes de "Liberté, Égalité, Fraternité, Metallica!" sera reversée à l'association "Give for France", une initiative internationale de soutien financier aux familles des victimes et aux blessés des attentats de novembre, où 130 personnes sont décédées sous les balles des terroristes.

Ambassadeur du Disquaire Day


L'album sera distribué le 16 avril prochain à l'occasion du Disquaire Day, la journée internationale des disquaires indépendants. Le samedi en question, les amateurs de vinyles pourront découvrir de nombreux inédits et raretés proposés à la vente dans les magasins partenaires de l'événement. Après Jack White ou Iggy Pop, Metallica a d'ailleurs été nommé ambassadeur de l'opération. En plus de son disque live, le groupe de heavy metal ressortira ses deux premiers albums "Kill'Em All" (1983) et "Ride the Lightning" (1984) dans des éditions deluxe remastérisées qui comprendront des titres inédits, des vidéos et un livre de photos.

Tracklist de l'album "Liberté, Égalité, Fraternité, Metallica!"


1. "The Four Horsemen"
2. "Leper Messiah"
3. "No Remorse"
4. "Fade to Black"
5. "Frantic"
6. "Ride the Lightning"
7. "Blackened"
8. "Seek and Destroy"
9. "Damage, Inc."
Retrouvez Metallica sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Metallica sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter