Mélanie LaurentVariete Francaise » Variété française
mercredi 18 mai 2011 10:09
Mélanie Laurent nous fait un "Kiss"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
La maîtresse des cérémonies du 64ème Festival de Cannes, Mélanie Laurent, profite de son actuel statut médiatique pour dévoiler le clip de son nouveau titre "Kiss", second single issu de son album "En attendant" : visionnez le !
Après écoute du premier album de Mélanie Laurent, on constate que l'ensemble est cohérent et bien ficelé, manquant cela dit cruellement d'âme et de simplicité. Le disque est certes, très bien réalisé, quoique quelque peu précieux, les textes joliment écrits, sur des mélodies cela dit quasi inexistantes. Mention spécial au joli titre "Papa", un thème malheureusement déjà traité par Lynda Lemay ("Le plus fort c'est mon père"). Mélanie Laurent nous parle l'amour, sans grande surprise, et s'illustre aux côtés d'un piano, de cordes et de percussions assaisonnées avec soin. Privilégiant l'acoustique aux beats électro, c'est la tendresse qui domine sans conteste. Entre les interminables descriptions de paysages et d'instants qui se veulent authentiques, ce sont des tranches de vies que la chanteuse nous peint. De la mélancolie, de la hargne et de la douceur, trois sentiments qui sont à la base de son inspiration. On découvre Mélanie Laurent comme on l'imaginait : sans extravagances. On commence avec le piano, on termine avec le piano : en guise d'ouverture et de fermeture, "Debut" et "Fin" sont deux instrumentaux qui donnent le ton. Visionnez le nouveau clip de Mélanie Laurent, "Kiss" : Le player Dailymotion est en train de se charger...
A l'image du titre éponyme "En t'attendant", ce disque est sobre mais s'offre des moments de folies. On apprécie donc "Kiss", ce nouveau single sur lequel les cordes prennent toute leur ampleur. Up tempo, il laisse songeur. On est également séduit par "Insomnie", une chanson qui porte bien son titre : un morceau rythmé où les cordes cèdent au piano qui, s'il n'apparaît qu'en trame de fond, est sans conteste l'instrument qui porte ce titre. "Circus" intervient comme une pause à l'accordéon avant d'écouter son "Pardon", seul morceau où la sauce ne prend pas vraiment. Aussi à l'aise avec la langue de Shakespeare que celle de Racine, l'artiste chante en anglais avec Damien Rice, son compagnon le temps de deux très bons duos : "Everything You're Not Supposed To Do" et "Uncomfortable". Rien d'étonnant de voir ce musicien irlandais, déjà auteur de deux albums, participer à cette aventure discographique. Peut-être accompagnera t-il la chanteuse sur la scène de la Cigale le 15 juin pour un concert dans la capitale ? Une surprise qui tomberait à pic : si cet album est bon sur de nombreux points, il aurait gagné avec quelques titres entrainants et moins de sobriété. A lire également : Mélanie Laurent : "t'es nulle et tu chantes mal !". Un coup de gueule pour Mélanie Laurent qui ne supporte plus les critiques infondées.
Visionnez la vidéo présentant les coulisses de l'album "En t'attendant" :
|