Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Matmatah > "Marée haute" : Matmatah prend l'eau dans un clip pinçant et engagé
Article mis à jour - samedi 18 février 2017 18:06

"Marée haute" : Matmatah prend l'eau dans un clip pinçant et engagé (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Après un best-of anniversaire, Matmatah officialise son grand retour après 10 ans d'absence. Le groupe de rock français dévoile le clip de "Marée haute", premier extrait d'un nouvel album intitulé "Plates coutures". Rendez-vous le 3 mars dans les bacs !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Originaire de Brest, Matmatah a marqué au fer rouge l'histoire du rock français. Depuis ses débuts en 1998, le quatuor breton s'est constitué un cercle de fans fidèles en donnant naissance à quatre disques et une poignée de tubes, parmi lesquels "Lambe An Dro", "Au conditionnel", "Emma" ou "L'Apologie". Mais en 2008, après une longue tournée éreintante pour la promotion de l'album "La Cerise" (2007), Tristan Nihouarn, Cédric Floc'h, Benoît Fournier et Éric Digaire tirent leur révérence, étouffés par des tensions internes. L'aventure Matmatah s'achève dans la douleur, marquant la fin d'une ère ponctuée de succès.

Il a fallu attendre 2015 et le vingtième anniversaire de la création du groupe pour que les rockeurs sortent du silence. Réunissant toute leur discographie, des titres live, des démos et des inédits, dont "Tricératops", le coffret "Antaology" fait renaître le feu sacré. Matmatah retrouve goût à l'écriture et l'idée d'une reformation fait son chemin. A la guitare, Cédric laisse place à Emmanuel Baroux. La nouvelle formation s'envole en Angleterre à l'été 2016 pour mettre en boîte 11 morceaux, sous la supervision de Bruno Green.

Rendez-vous le 3 mars !


Mixé à Bruxelles, masterisé dans les mythiques studios Abbey Road à Londres, le cinquième album de Matmatah s'intitule "Plates coutures" et sortira le 3 mars. Un disque brûlant et électrique, qui offre un regard acéré sur le monde actuel mais distille rage et optimisme. Le premier extrait du projet, "Marée haute", est un titre engagé et incisif, nourri par des guitares et quelques notes de piano, qui adopte le point de vue d'un requin de la finance ou d'un homme politique. Chacun se fera sa propre idée de l'identité de cet homme « aux tempes grises » qui revient briguer gloire et pouvoir « de comptes en Suisse en contentieux », quand bien même il traîne des casseroles et « d'impardonnables fautes »...

Après écoute de l'album, une chose est sûre : le retour de Matmatah n'a rien d'un feu de paille ! Le groupe défendra d'ailleurs ses nouvelles compositions sur scène lors d'une grande tournée qui débutera à St Brieux le 23 février avant de sillonner la France. Matmatah fera notamment escale à l'Olympia de Paris le 2 mars. Pour les retardataires, c'est déjà trop tard : le concert, comme beaucoup de dates, se jouera à guichets fermés !

Découvrez "Marée haute", le nouveau clip de Matmatah :
Retrouvez Matmatah sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Matmatah sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter