Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Mariah Carey > "All I Want For Christmas Is You" : combien rapporte le tube de Mariah Carey ?
dimanche 23 décembre 2018 11:45

"All I Want For Christmas Is You" : combien rapporte le tube de Mariah Carey ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Comme à chaque Noël, Mariah Carey fait les beaux jours des charts avec son hit intemporel "All I Want For Christmas Is You". Depuis sa sortie en 1994, le succès du single n'a pas fondu, bien au contraire. Mais combien la diva a-t-elle gagné avec le titre ? Pure Charts vous dévoile tous les chiffres !
Crédits photo : Pochette de l'album Merry Christmas
Vous n'avez pu y échapper, Noël a déjà envahi notre quotidien et avec lui, son lot de publicités et de chansons de saison. Mais depuis quelques années, les institutions "Silent Night" ou "Santa Claus Is Coming To Town" ont laissé place à Mariah Carey. Depuis la sortie en 1994 de son album "Christmas" dédié aux fêtes de fin d'année, la diva revient en force chaque mois de décembre, armée de son célèbre tube "All I Want For Christmas Is You". Depuis 24 ans, il s'en est vendu plus de 15 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui en fait encore aujourd'hui l'un des singles les plus vendus de tous les temps. S'il n'a pas pu être classé à l'époque au sein du Billboard Hot 100 car ce n'était pas officiellement un single, le hit estival revient squatter les classements du monde entier chaque fin d'année. Il vient d'ailleurs d'obtenir son plus haut score en arrivant à la sixième place des classements américains !

Un énorme pactole empoché depuis 1994


Si le succès de "All I Want For Christmas Is You" est total depuis 1994, certains se sont penchés sur la question économique derrière ce phénomène car ce tube est un véritable jackpot pour la chanteuse. Ainsi, selon les comptes de The Economist, Mariah Carey aurait engrangé pas moins de 60 millions de dollars de royaties autour de ce titre, entre 1994 et 2017. Un chiffre énorme qui se résume à une moyenne de 2,5 millions de dollars par an (dont 400.000 livres en Angleterre) entre les ventes du titre, les reprises, les diffusions radio ou télés et, depuis quelques années, les concerts. Profitant ainsi de la popularité de sa chanson qui résonne dans le film "Love Actually" et qui demeure encore aujourd'hui son plus gros hit commercial, Mariah Carey se lance chaque hiver dans une tournée spéciale Noël, passée deux fois par l'AccorHotels Arena en 2017 et 2018. Au passage, celle qui a publié l'album "Caution" a également décliné "All I Want For Christmas Is You" en film d'animation, en bande dessinée et même en vêtements. Et ce n'est pas fini !


Pour en savoir plus, visitez mariahcarey.com et la page Facebook de Mariah Carey.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mariah Carey.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter