Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Marc Lavoine > Marc Lavoine préface le nouveau roman de Vuong Duy Binh, "Loin des yeux de ma mère"
dimanche 12 janvier 2014 17:07

Marc Lavoine préface le nouveau roman de Vuong Duy Binh, "Loin des yeux de ma mère"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après avoir enfilé la casquette de comédien pour la série internationale "Crossing Lines", Marc Lavoine prend la plume d'écrivain pour signer la préface du premier roman autobiographique de Vuong Duy Binh, "Loin des yeux de ma mère", à découvrir à partir du 16 janvier.
Crédits photo : ABACA
Touché par le destin de Vuong Duy Binh, Marc Lavoine a signé la préface de son autobiographie "Loin des yeux de ma mère", en libraire à partir du 16 janvier. Publié aux éditions First dans la collection Documents, cet ouvrage raconte les aléas de la vie d'un vietnamien né à Saigon en 1968 et ayant dû affronter de nombreuses « épreuves », sortant chaque fois grandi de « situations périlleuses ». « J'ai connu la guerre, l'exil des boat people, les camps de réfugiés, l'orphelinat dans un pays étranger, avant que de solides études me fassent voyager dans le monde entier. Alors, je ne me plains pas puisque la vie m'a finalement gâté » explique l'auteur en quatrième de couverture.

Sensible au titre de son ouvrage, l'interprète de "Tu m'as renversé" a choisi de rendre hommage à la manière dont Vuong Duy Binh appréhende la vie. « Dans cette phrase il y a toute une vie, une vie à sauver, à construire, à inventer sans le regard de celle qui vous a donné la vie. Cette vie si grande, si belle et si dure, si cruelle qu’il faut malgré tout vivre sans haine et sans mensonge, avec la force de l’espoir et le travail de chaque souffle » a-t-il écrit en préface, estimant que cette histoire a de quoi remuer « les choses essentielles logées au fond de nous ».


Bientôt à l'affiche du film "La liste de mes envies"


Marc Lavoine a donc décidé d'ajouter une corde à son arc en prenant la plume d'écrivain. Dans une moindre mesure, l'artiste avait déjà travaillé l'an dernier sur l'écriture du livre "Premier rendrez-vous" avec Cyrille Putman, invitant le lecteur à se promener dans son univers au fil de nombreuses photos objets, d'un abécédaire et de discussions autour de son oeuvre. Connu pour ses talents de parolier et d'interprète, Marc Lavoine l'est également pour ses nombreux rôles incarnés au cinéma. Il a d'ailleurs fait une apparition l'an dernier dans le troisième volet de la saga "Le coeur des hommes" de Marc Esposito, et sera prochainement à l'affiche de "La liste de mes envies" de Didier Le Pêcheur. Héros de la série franco-allemande "Crossing Lines" diffusée sur TF1 à l'automne dernier, Marc Lavoine n'en oublie pas pour autant la musique.

Sorti en septembre 2012, son dernier album "Je descends du singe" s'est écoulé à près de 130.000 exemplaires. Porté en radio par les singles "Auprès de toi mon frère" et "J'ai vu la lumière", "Je descends du singe" a donné lieu à une grande tournée qui s'est arrêtée au mois de juin au Palais de Sports de Paris. Depuis, Marc Lavoine a enregistré le titre "Ma maman est en Amérique" pour la B.O. du dessin-animé "Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" de Marc Boreal et Thibaut Chatel. Déjà là, le scénario nous guidait sur la voie de l'apprentissage de la vie.
Retrouvez Marc Lavoine sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Marc Lavoine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter