Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > Maître Gims évoque le dérapage homophobe de Sexion d'Assaut : "Je voulais disparaître"

Maître Gims évoque le dérapage homophobe de Sexion d'Assaut : "Je voulais disparaître"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après avoir offert de nombreux tubes à Sexion d'Assaut et partagé les plus grandes scènes de France avec son groupe, Maître Gims se lance en solo avec l'album "Subliminal". Dans "Le Parisien", il revient sur la période de polémique traversée après le dérapage homophobe des rappeurs. "Je me disais "On est mort"".
Crédits photo : affiche du concert de Maître Gims
Cette semaine, Maître Gims se lance véritablement en solo à l'occasion de la parution de son tout premier album "Subliminal". Le rappeur français a souhaité s'éloigner brièvement de ses collègues, avec qui il forme la Sexion d'Assaut, pour proposer au public ses propres textes et mélodies, en son nom. Surfant sur l'incroyable succès du groupe, qui a séduit plus de 610.000 fans avec son deuxième album "L'apogée", l'artiste est actuellement en plein marathon promotionnel et a notamment accepté de répondre aux questions du Parisien. Évidemment, le journaliste n'a pu s'empêcher de revenir sur le dérapage homophobe de Sexion d'Assaut, qui a eu lieu en 2010. Un faux pas qui colle encore à la peau du groupe.

Publiée en juin de cette année-là mais relayée au mois de septembre, l'interview du groupe de rap dans le magazine International Hip Hop avait créé une énorme polémique. « Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à 100% et qu'on l'assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice » déclarait Lefa à l'époque, qualifiant l'homosexualité de « déviance qui n'est pas tolérable ». Devant l'ampleur de l'incident, plusieurs radios ont décidé de boycotter Sexion D'Assaut et plusieurs de ses concerts ont dû être annulés. Une période qui a visiblement été très difficile pour eux. « Je l'ai très mal vécu, je voulais disparaître, tout arrêter, le groupe aussi. Je me disais "On est mort" » a confié Maître Gims, assurant plus tard ne pas vouloir être un modèle.

Re-découvrez "J'me tire" de Maître Gims :



Visiblement ouvert à l'idée de revenir sur ces semaines délicates, le rappeur a affirmé que tous les membres de Sexion D'Assaut avaient été très affectés par cette longue période de polémique qui aurait pu sonner la fin du groupe. « Certains prenaient des médicaments pour tenir. On se détestait. Et puis on s'est expliqué. Quand l'association LGBT a accepté nos excuses, on était sauvés » a déclaré l'interprète de "Meurtre par strangulation". Aujourd'hui, ceux qui chantent "Ma direction" ou "Avant qu'elle parte" ont renoué avec le public et annoncent un troisième disque, "Le retour des rois", tandis que Maître Gims savoure son succès en solo. Son single "J'me tire" s'est classé numéro 1 du Top Singles durant quatre semaines et son nouveau titre "Bella" est entré directement en cinquième position. L'album "Subliminal", qui contient aussi le titre "Pas touché" feat. Pitbull, devrait prendre le même chemin.
Toute l'actualite de Maitre Gims sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez "Subliminal", l'album de Maitre Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter