Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > Gims "fier" d'aller chanter au Qatar pour la Coupe du Monde : "On a besoin de rêver"

Gims "fier" d'aller chanter au Qatar pour la Coupe du Monde : "On a besoin de rêver"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Gims a été vivement critiqué suite à l'annonce de sa participation à la Coupe du Monde au Qatar. Après avoir donné un concert ce samedi, il chantera à Doha pour la grande finale le 19 décembre. Et malgré les polémiques, le rappeur assume son choix : "Je suis fier de participer".
Crédits photo : Capture d'écran TF1
« On est en demi ! » Samedi soir, le chant résonnait dans tous les bars français, après la victoire de la France face à l'Angleterre 2-1, à l'issue d'un match incertain jusqu'à l'ultime coup de sifflet. Les Bleus affronteront donc ce mercredi 14 décembre l'Algérie lors de la demi-finale de la Coupe du Monde de football au Qatar. Si le Mondial bat des records d'audience sur TF1, il est émaillé de critiques. Le pays organisateur est pointé du doigt pour son non-respect des droits de l'Homme, notamment envers la communauté LGBT, et la mort de plus de 6.500 ouvriers sur les chantiers de construction des stades qui accueillent les matchs. Face à la polémique, de nombreux artistes comme Dua Lipa, Rod Stewart ou Shakira ont refusé d'aller chanter au Qatar pour l'événement. « Ils ont pris des engagements sur les droits de l'Homme lorsqu'ils ont signé l'accord de la Coupe du monde qui n'ont pas été respectés de manière satisfaisante. (...) Je n'ai vraiment rien contre le Qatar, et j'espère qu'un jour j'aurai la chance d'y aller, mais je n'aimais pas être parmi les spéculations que j'allais jouer pour quelque chose qui va vraiment à l'encontre de mes convictions » estime l'interprète de "Levitating".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il y a une ambiance de dingue là-bas"


De son côté, Gims a été vivement critiqué depuis qu'il a confirmé qu'il ira bien chanter au Qatar. Samedi dernier, il a donné un concert à Doha devant 10.000 personnes où il a interprété "Sapés comme jamais" ou "Arhbo", l'un des hymnes de ce Mondial 2022. Et il chantera même le 19 décembre lors de la finale de la Coupe du monde devant un milliard de téléspectateurs. Une participation polémique qu'il assume pleinement, assurant au micro de France Inter avoir reçu cette proposition il y a deux ans : « On parle de la Coupe du Monde, on parle de chanter devant des milliards de téléspectateurs. Dans un cadre particulier où ça ne se refuse pas. (...) On a l'impression que j'ai accepté le truc avant-hier pour un énorme chèque. S'ils avaient pensé à moi en dernière minute, je ne sais pas comment je l'aurais pris. (...) Ce serait arrivé il y a une semaine, le cas aurait été totalement différent ».

"Je suis fier de participer"


Des propos réitérés dimanche soir. Invité du JT de TF1, dont il a remixé le générique en version "rumba congolaise", le rappeur est revenu sur son concert donné ce week-end à Doha. « On était sur place avec les équipes, franchement c'est incroyable ! On a rencontré les Français, on a rencontré énormément de gens sur place » indique l'artiste, de retour avec l'album "Les dernières volontés de Mozart", qui explique la grande symbolique derrière la demi-finale France-Maroc de mercredi : « Quand on voit l'engouement qu'il y a derrière le Maroc, qui concerne aussi la France avec tous les Marocains qu'on a en France, en Belgique, dans les pays francophones... On réalise que c'est toute l'Afrique finalement qui est derrière cette nation ».

A LIRE - Gala veut chanter "Freed From Desire" au Qatar avec les Bleus

L'interprète de "Après vous madame" se dit ainsi « bluffé » qu'un « si petit pays » ait pu organiser « un événement aussi gros ». « Je tenais à remercier le Qatar car j'ai été invité pour cette clôture. J'ai été contacté directement par ce pays, moi je suis fier de participer » martèle-t-il. Gims a même eu la chance de rencontrer l'équipe de Didier Deschamps : « Il y a vraiment une ambiance de dingue qui règne la-bas. On est derrière eux. J'ai eu ce privilège, malgré le fait qu'ils soient vraiment concentrés ». Et malgré les polémiques, le chanteur souhaite qu'on garde une image plutôt positive de ce Mondial très controversé : « J'aimerai que ce qu'on retienne, c'est qu'on a besoin d'un peu de légèreté. On a besoin de rêver, de kiffer, et de décompresser un petit peu. J'espère vraiment que c'est ce qui va rester de ce Mondial ».
Retrouvez Gims sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter