Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > Gims va chanter pour la finale de la Coupe du Monde, les critiques fusent

Gims va chanter pour la finale de la Coupe du Monde, les critiques fusent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Gims a confirmé qu'il viendra chanter lors de la finale de la très controversée Coupe du Monde au Qatar. Une annonce qui fait s'élever les voix sur les réseaux sociaux, les internautes dénonçant un "manque de respect total".
Crédits photo : Bestimage
Ce dimanche 20 novembre, le coup d'envoi de la Coupe du monde de football au Qatar a été donné sur fond d'énormes polémiques. Le pays organisateur du Mondial est accusé de ne pas respecter les droits de l'Homme, de la communauté LGBT mais aussi d'être responsable de la mort de 6.500 ouvriers, selon une enquête du Guardian, sur les chantiers de construction de ces stades. Si l'événement est aussi pointé du doigt pour son désastre écologique, beaucoup de stars, de Dua Lipa à Rod Stewart en passant par Shakira, ont annoncé refuser de se produire au Qatar tout au long du Mondial. « Je crois que parmi les nombreuses critiques qu'on reçoit, beaucoup sont fondées sur de la désinformation. Je crois que c'est fondé sur des erreurs, des faits complètement faux. (...) Dans la mesure où il y a eu des critiques constructives, nous les avons pris en compte parce que nous croyons au partenariat, au dialogue, à la coopération pour atteindre nos objectifs » explique Hassan Al Thawadi, le patron de la Coupe du Monde 2022, pour répondre aux nombreuses critiques lors d'une interview accordé à "Télématin" sur France 2 ce lundi.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Pour le Congo, pour la France, pour l'histoire"


Alors que les appels au boycott se multiplient, Gims vient d'annoncer qu'il chantera lors de la finale de la Coupe du Monde de football prévue le 18 décembre prochain à Doha. « Fin du suspense je suis heureux de vous annoncer que je performerais lors de la finale de la coupe du monde en direct de Doha le 18 décembre, pour le Congo, pour la France, pour l'histoire… » écrit le rappeur sur son compte Twitter. Il faut dire que sa venue était attendue puisque l'artiste a signé l'un des hymnes de la compétition avec "Arhbo", en collaboration avec la star portoricaine Ozuna et le producteur RedOne. Mais l'annonce de sa participation au final du Mondial ne plaît pas à tout le monde sur les réseaux sociaux.



En réponse à son tweet, de nombreuses personnes s'indignent du choix du rappeur. « Il n'y a pas de quoi être fier quand on sait que plus de 6.000 personnes sont mortes, vraiment pas » estime une internaute, qui parle là d'un « manque de respect total » pour « toutes les équipes de foot et les autres artistes, honte à vous ». Un autre écrit : « Tout pour l'argent, Dua Lipa, Shakira et d'autres ont renoncé pour les droits humains, amusant quand on sait ce qu'a subi le peuple africain durant des années. La honte ». Certains déplorent le fait que Gims ait accepté de faire ce live « pour l'argent » tandis que d'autres conseillent à l'interprète de "Maintenant" d'évoquer sur scène la situation actuelle du Congo, dont la partie est du pays vit dans une insécurité permanente en raison de la présence de nombreuses milices étrangères, dont celle du Rwanda, pays voisin. Le chanteur n'a, pour le moment, pas répondu aux polémiques.
Retrouvez Gims sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter