Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > Gims et "bonne année" : Valérie Pécresse condamne "un discours séparatiste" (VIDEO)

Gims et "bonne année" : Valérie Pécresse condamne "un discours séparatiste" (VIDEO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Gims a déclenché une polémique en demandant à ses fans, notamment aux musulmans, de ne plus lui souhaiter la bonne année. Valérie Pécresse, dont le rappeur est un soutien, a été interrogée à ce sujet. Dans l'émission "C à vous", elle a tenu à condamner ses propos : "C'est tout ce que je combats, c'est du communautarisme".
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
La nouvelle année s'est ouverte sur une polémique autour de Gims. Dans une story sur son compte Snapchat, le rappeur populaire a adressé un message à ses fans, et particulièrement aux musulmans, agacé de recevoir des voeux pour la bonne année ou encore pour son anniversaire. « S'il vous plaît, avec les "bonne année", Nouvel An, laissez-moi avec ça... Vous savez bien que je ne suis pas comme ça, je n'ai jamais répondu à ça, mais vous continuez à m'envoyer des "bonne année", tout le mois de janvier, février... » a expliqué calmement l'interprète de "Jusqu'ici tout va bien", en ajoutant : En plus, les muslims [musulmans], on a la même conviction, arrêtez avec ça. Ce sont des muslims qui m'envoient ça, la plupart du temps. Les frères, on fête pas ça. (...) Je souffre avec ça. On fête pas ça parce que c'est comme ça. En plus, c'est un pas de plus vers la mort... Donc on se réjouit de quoi finalement ? Venez on se concentre un petit peu sur nos trucs à nous. C'est pas méchant, mais restons quand même fort sur nos valeurs, nos trucs à nous... ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il m'a dit qu'il était désolé"


Ses propos ont provoqué un tollé, notamment dans la classe politique, entraînant des réactions immédiates d'Eric Zemmour ou de Marlène Schiappa, actuelle ministre, demandant à Valérie Pécresse de s'exprimer. Pourquoi ? Car Gims a soutenu la candidate Les Républicains à la prochaine élection présidentielle lors des régionales en juin dernier. Hier soir sur le plateau de "C à vous", Valérie Pécresse a réagi aux déclarations du rappeur, et a tenu à les condamner. « Ces propos, c'est tout ce que je combats, c'est du communautarisme » a tout d'abord déclaré la candidate LR avant de poursuivre et d'expliquer le fond de sa pensée : « C'est nier nos fêtes calendaires, c'est se replier sur une communauté religieuse ». Elle a été personnellement « déçue » par les propos du chanteur : « Parce que jamais je n'avais entendu Gims communautariser son discours. Je l'ai appelé, je le lui ai dit ».



L'animatrice Anne-Élisabeth Lemoine a souhaité connaître la réaction de Gims suite à cette conversation téléphonique. « Il m'a dit qu'il était désolé, qu'il ne voulait blesser personne et qu'il allait souhaiter bonne année à tout le monde » a déclaré Valérie Pécresse, persuadée qu'« il ne voulait pas blesser ». Mais ces déclarations ne passent pas pour la candidate LR : « Pour moi, ce discours c'est un discours qu'on doit combattre, c'est un discours séparatiste, et je ne peux pas faire autrement que de le condamner et de le lui dire en face ». Gims n'a pas réagi.
Retrouvez Gims sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter