Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > "La même" : Maître Gims et Vianney accusés de plagiat pour le clip de leur tube

"La même" : Maître Gims et Vianney accusés de plagiat pour le clip de leur tube

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Tube incontournable du printemps, "La même" mène Maître Gims et Vianney droit vers la controverse. L'artiste Charlotte Abramow accuse les deux artistes d'avoir en partie plagié son travail sur "Les passantes" de Georges Brassens pour réaliser leur dernier clip.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« Même les singes singent les sages » : voilà une phrase extraite du titre "La même" qui se retourne contre ses créateurs. Maître Gims et Vianney sont accusés de plagiat pour leur dernier tube, qui fait un carton depuis deux mois et se trouve actuellement numéro un des ventes (pures) depuis dix semaines et de l'airplay radio. L'accusation est formulée par Charlotte Abramow, une jeune réalisatrice et photographe belge de 24 ans, qui a pointé du doigt sur Twitter les nombreuses ressemblances entre le clip de "La même", sorti le 20 avril, et celui qu'elle a réalisé le 8 mars pour illustrer "Les passantes", poème écrit par Antoine Pol et mis en chanson par Georges Brassens en 1972.

Sa vidéo, constituée d'une succession de tableaux esthétiques et engagés, compte des séquences filmées devant des murs de couleurs jaunes, bleus ou verts pastels, mais aussi un cube ou des objets du quotidien. Des idées qui auraient inspiré Benoît Pétré ("Dommage" de Bigflo & Oli) pour son travail avec Maître Gims et Vianney... « Bah c'est la même du coup non ? » ironise Charlotte Abramow. Et puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours, la photographe dévoile un montage dressant les similitudes entre les deux clips.



Un vent de controverse


Depuis, la polémique enfle et de nombreux internautes font part de leur déception sur les commentaires de YouTube, où le clip de "La même" cumule 38 millions de vues : « Scandaleux plagiat », « Tristesse », « Bah ouais c’est la même, et c'est nul de faire ça (surtout quand c'est moins bien fait) », « "Aïe aïe aïe" oui en effet aïe la ressemblance de ce clip avec celui de Charlotte abramow est frappante »... Pour l'heure, ni Vianney, ni Maître Gims (qui subit avec Slimane, Vitaa et Dadju un torrent de critiques pour leur reprise événément de "Bella Ciao") ni Benoît Pétré n'ont réagi à ces allégations.

Regardez le clip "Les passantes" de Georges Brassens :


Regardez le clip "La même" de Maître Gims et Vianney :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter