Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Magic System > Le leader de Magic System nommé "ambassadeur de bonne volonté" à l'Unesco

Le leader de Magic System nommé "ambassadeur de bonne volonté" à l'Unesco

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Salif Traoré, alias A'Salfo, le leader de Magic System, ce groupe ivoirien célèbre pour ses tubes "1er Gaou" et "Même pas fatigué", a été appelé par l'Unesco pour devenir ambassadeur de bonne volonté pendant deux ans.
Crédits photo : ABACA
Salif Traoré, dit A'Salfo, leader du groupe Magic System, a été nommé ambassadeur de bonne volonté par l'Unesco selon l'AFP, qui a mis la main sur une lettre envoyée par l’institution au chanteur. « Vos chansons et votre engagement, connus et appréciés du grand public, délivrent un message fort en faveur de la paix et de la justice » a écrit la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, à l'artiste, avant d'en venir au fait : « C'est avec un plaisir certain que j'ai l'honneur de vous inviter à devenir ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, pour une durée de deux ans », afin qu'il puisse « continuer à diffuser des messages de paix, de tolérance et de dialogue ».

Le chanteur se dit « honoré » et explique être « très encouragé dans son métier d'artiste-chanteur », selon Le Figaro qui rappelle l'action et le massage portés par le groupe : « A'Salfo a multiplié les messages pour la "réconciliation" depuis la fin de la crise postélectorale ivoirienne (décembre 2010-avril 2011) aux quelque 3.000 morts. Avec son groupe, il a lancé en juillet 2011 une campagne pour le retour d'artistes exilés proches de l'ex-président Laurent Gbagbo, incarcéré depuis fin 2011 à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l'humanité ».


"La politique en Afrique est un sujet extrêmement délicat"


Déjà l'an dernier, à l'occasion de la sortie en bacs de l'album "Touté Kalé", le groupe s'était confié au sujet de la politique ivoirienne : « La politique en Afrique est un sujet extrêmement délicat. On ne dispose pas d'éléments concrets sur lesquels se baser pour juger de ce qui se passe en Côte d'Ivoire. Les gens ne se battent plus pour des idéologies mais pour des motivations territoriales, tribales, religieuses et il est dur de s'exprimer dans ce type de situation. Il apparaît clairement que démocratiquement parlant, il a y eu un loupé » avait-il confié à Pure Charts, étayant son propos en s'appuyant sur le titre et son clip "Ça va aller".

Aussi à l'aise sur le débat de l'écologie et des enjeux du développement des pays du continent africain, A'Salfo avait ajouté : « l’Afrique subit le plus durement les conséquences de l'industrialisation sans en tirer les bénéfices. Tous les pays souhaitent le développement. Demander à un pays de ne pas s'industrialiser, c'est le maintenir à l'état d'importateur potentiel ». Il donnait ainsi une image différente de celle que le public perçoit dans la musique de Magic System. La formation d'origine ivoirienne est effectivement plus connue du public pour sa panoplie de tubes qui a fait l'objet d'un best-of paru au mois d'avril ("D'abidjan à Paris"), comme "Zouglou Dance", "Ambiance à l'africaine" ou encore "Même pas fatigué !!!", que pour son investissement dans la politique.

Magic System est actuellement en tournée. Réservez vos places de concert sur Pure Charts.
Pour en savoir plus, visitez magic-system.fr et la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Magic System, sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter