Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Maelle > "L'effet de masse" : Maëlle bouleverse avec une chanson sur le harcèlement scolaire

"L'effet de masse" : Maëlle bouleverse avec une chanson sur le harcèlement scolaire

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A trois semaines de la sortie dans les bacs de son premier album, Maëlle, la gagnante de "The Voice" saison 7, s'empare du sujet du harcèlement scolaire "L'effet de masse", une ballade au piano poignante signée Calogero et Paul Ecole. Ecoutez !
Crédits photo : Mercury
A tout juste 18 ans, Maëlle s'apprête à faire le grand saut. Le 27 septembre, la gagnante de "The Voice" saison 7 présentera dans les bacs son tout premier album, simplement intitulé "Maëlle". « J'aimerais rester sur ce que les gens ont vu de moi dans l'émission. Je pense que ce sera des ballades dans la veine de ce que j'ai pu montrer tout au long de mon aventure, sur l'émotion. Toutes mes prestations me ressemblaient, c'était moi et j'ai vraiment envie de montrer ça sur mon premier album » confiait-elle l'an dernier en interview pour Pure Charts. Si elle a pris le temps de terminer ses études avant de lancer pleinement sa carrière, Maëlle a su trouver un mentor pour l'épauler dans cette première aventure : Calogero, qui réalise l'intégralité du disque. « Je suis ravi parce qu'elle est extrêmement douée, elle est assez magique. Elle est très jeune et j'aime l'idée justement qu'elle ait quasiment rien fait à part "The Voice". Il y a tout à construire. Je suis très fier de l'accompagner » a assuré l'interprète de "1987", tombé sous le charme de la voix cristalline de Maëlle.

"Tu riais de lui car il était différent"


Pour présenter son univers empreint de sensibilité, la chanteuse originaire de Bourgogne a divulgué son premier single "Toutes les machines ont un coeur" au printemps, en faisant pour l'occasion appel à la plume de Zazie, sa coach dans l'émission. Une belle introduction qui s'est poursuivie avec le titre promotionnel "Le mot d'absence", au goût rock plus prononcé, et se prolonge désormais avec "L'effet de masse". On retrouve sur cette superbe ballade la Maëlle qui a fait chavirer les téléspectateurs de "The Voice", celle qui sait raconter des histoires avec une fragilité désarmante. Simplement traversée par des notes de piano, "L'effet de masse" montre les effets dévastateurs du harcèlement scolaire, dont les séquelles peuvent s'inscrire durablement dans l'esprit des victimes. « Il était dans ma classe, il vivait dans ta rue / C'était celui d'en face, oui tu l'as déjà vu / Il partageait ton car dans les matins méchants / Tu riais de lui car il était différent » débute la chanteuse, donnant vie aux mots très justes de Paul Ecole ("Le portrait").

Le refrain de la chanson "L'effet de masse" se révèle particulièrement touchant : « Dans les beaux bureaux en glace, comme dans les couloirs d'école, c'est toujours l'effet de masse qui nous cassent et nous isolent / Sur les écrans sous des masques, dans des regards qui rigolent, c'est toujours l'effet de masse qui nous cassent et nous isolent ». Des blessures enfouies qui peuvent, hélas, parfois mener au pire...

Ecoutez "L'effet de masse" de Maëlle :
Retrouvez l'actualité de Maëlle sur sa page Facebook officielle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter