Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Madonna, terrifiée par le niveau d'intolérance en France, évoque "l'Allemagne nazie"

Madonna, terrifiée par le niveau d'intolérance en France, évoque "l'Allemagne nazie"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Deux jours après sa chute aux Brit Awards 2015, Madonna continue d'alimenter le buzz avec ses déclarations à l'antenne de la radio Europe 1. La chanteuse, qui s'apprête à publier son 13ème opus "Rebel Heart", a comparé le climat d’intolérance qui règne en France à l'Allemagne nazie.
Crédits photo : ABACA
Madonna n'a pas sa langue dans sa poche. En 30 ans de carrière, la chanteuse s'est toujours exprimée sans retenue à propos des sujets qui lui tiennent à coeur. La campagne promotionnelle qui encadre la sortie de son nouvel album "Rebel Heart", prévue le 6 mars, est encore une fois l'occasion pour la popstar de faire quelques déclarations coup de poing. Alors qu'elle sera en France la semaine prochaine, Madonna a d'ores et déjà accordé une interview à Europe 1. Interrogée sur le message qu'elle a défendu sur scène lors de sa dernière tournée mondiale - le "MDNA Tour" -, l'interprète de "Vogue" a expliqué sa volonté de combattre l'intolérance. Souvenez-vous !

En concert au Stade de France en juillet 2012, l'artiste avait fait projeter sur écran géant le buste de Marine Le Pen flanqué d'une croix gammée sur le front. A l'Olympia quelques jours plus tard, elle avait expliqué dans un long discours qu'elle était « la témoin de choses effrayantes » en parlant de la montée du fascisme sur le vieux continent. L'affaire avait fait polémique à l'époque !

"J'ai reçu des menaces de Marine Le Pen et de son parti"


« J'ai reçu des menaces de Marine Le Pen et de son parti » raconte Madonna à l'antenne de la radio, avant d'élargir son propos. « Je ne faisais qu'un constat. J'observais que la France, qui était le pays qui avait le premier accepté les gens de couleur, qui avait accueilli des artistes comme Joséphine Baker, Charlie Parker, des écrivains, des peintres... Je rappelais que la France avait été une terre d'asile pour tous ces gens-là [...] et que malheureusement, cet esprit avait complètement disparu » déplore la chanteuse, tout en se disant « effrayée » par la propagation de l'antisémitisme : « J'ai dit cela il y a deux ans, mais c'est valable pour aujourd'hui, pour cette époque folle que nous traversons et qui me fait penser à l'Allemagne nazie ».

Faisant référence au climat de tension qui inquiète l'Europe, et par ailleurs à la percée du Front National en France, Madonna y voit le retour de l'antisémitisme, comme « une vieille rengaine aryenne ». « Cette façon d'être, de penser, d'agir dans un climat de peur extrême... Tout cela me terrifie » a-t-elle conclu. Bien qu'elle ne soit pas officiellement convertie au judaïsme, la chanteuse est adepte de la Kabbale, « la mystique juive secrète et réservée aux initiés », considérée par beaucoup comme une secte.

Regardez la vidéo de l'entretien de Madonna à Europe 1 :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter