Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Madonna > Charlie Hebdo : Madonna, Justin Timberlake, Kylie Minogue... Les stars internationales soutiennent la France

Charlie Hebdo : Madonna, Justin Timberlake, Kylie Minogue... Les stars internationales soutiennent la France

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Partout dans le monde, les témoignages de solidarité pour la France affluent. Comme les artistes français, les stars internationales rendent hommage aux victimes de la fusillade qui a fait 12 morts dans les locaux de Charlie Hebdo, de Madonna à Justin Timberlake.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
En France, comme dans le reste du monde, personne n'oubliera ce qu'il s'est passé ce 7 janvier. Deux terroristes ont ouvert le feu dans les locaux du journal satirique "Charlie Hebdo", situés dans le 11ème arrondissement de Paris. Le bilan est extrêmement lourd avec douze morts, dont deux policiers, et pas moins d'une vingtaine de blessés. Partout, le même choc et la même incompréhension. Comme n'importe quel citoyen, les artistes ont été nombreux à témoigner de leur douleur face à cet attentat terroriste, qui bafoue le droit le plus strict à la liberté d'expression. Bénabar a rendu hommage au dessinateur Charb, un « ami drôle, loyal, insoumis », tandis que Hélène Ségara a ressorti des cartons le titre inédit "Je dois me taire".


"Vous êtes dans nos coeurs dans cet incommensurable moment de perte"


Mais le cri du coeur de notre pays résonne aussi à l'international, où les témoignages de soutien affluent de toute part. Dès hier matin, Madonna a pris la parole sur les réseaux sociaux où elle a invité à ses fans à « lutter contre les ténèbres avec la lumière ». « Tuer au nom de Dieu est une idée de l'homme et pas celle de Dieu. L'ignorance engendre l'intolérance et la peur » a commenté, émue, la popstar, en publiant des clichés des rassemblements ayant eu lieu sur la place de la République. Aujourd'hui sur Instagram, la popstar a continué son message de solidarité en publiant une photo de Mario Testino, sur laquelle une larme coule d'un oeil voilé du drapeau français. Fidèle à ses habitudes, la chanteuse américaine n'a pas manqué de promouvoir, au passage, son prochain album par l'intermédiaire des hashtags "Living For Love" et "Rebel Heart"...

Justin Timberlake a lui aussi tenu à rendre un hommage appuyé aux victimes de cette tuerie. « Je prie pour ces familles qui ont perdu les leurs ET pour les personnes sans coeur capable de commettre cette tragédie » a tweeté le chanteur, répondant à l'appel du mouvement "Je suis Charlie‬". Mais quand les mots ne suffisent pas, c'est parfois une image qui résume le mieux sa pensée. Pour exprimer sa souffrance, Kylie Minogue, elle, a dessiné le symbole de la paix sur un bout de papier. Le crayon face au fusil ? De son côté, la très engagée Beth Ditto, chanteuse du groupe The Gossip, a partagé sur sa page Facebook une photo d'elle, en noir et blanc et le poing levé, sur laquelle a été inscrit les trois mots "Je suis Charlie". « J'envoie tout mon amour à mes amis français. Vous êtes dans nos coeurs dans cet incommensurable moment de perte » a tenu à préciser l'artiste, qui estime venu « le temps de la solidarité ».

[credit]Crédits photo : Les clichés publiés par Kylie et Beth Ditto[/credit]

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter