Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > "Frozen" de Madonna enfin autorisé en Belgique, après huit ans d'interdiction

"Frozen" de Madonna enfin autorisé en Belgique, après huit ans d'interdiction

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Depuis 2005, la chanson "Frozen" de Madonna a été interdite en Belgique, après une affaire de plagiat. Sauf qu'aujourd'hui, la Cour d'appel de Mons est revenue sur le verdict, statuant que "Ma vie fout l'camp" de Salvatore Acquaviva n'était pas assez "originale" pour que le plagiat soit avéré.
Crédits photo : Capture YouTube
C'est une histoire assez incroyable qui vient enfin d'avoir une fin heureuse. Enfin tout dépend pour qui. En effet, en février 1998, Madonna a décroché un nouveau tube grâce à "Frozen", un titre culte, sombre et envoûtant, co-produit avec William Orbit. Issu de l'album "Ray of Light", le morceau de la popstar américaine a caracolé sur les premières marches des meilleures ventes dans le monde entier, des Etats-Unis à la France, en passant par le Royaume-Uni ou l'Australie. En Belgique aussi, la chanson a fait sensation, se classant en deuxième position des charts, sauf qu'elle s'est retrouvée au coeur d'une affaire de plagiat la même année. Finalement, en 2005, l'auteur et compositeur Salvatore Acquaviva a remporté son procès contre la Madone, assurant que des parties de son titre "Ma vie fout l'camp", né en 1979, ont été copiées.

En plus d'avoir donné raison à Salvatore Acquaviva, la justice belge a ordonné l'interdiction du titre "Frozen" à la vente dans le pays ainsi que sur les ondes et les chaînes musicales, sous peine d'une amende de 2.500 euros à chaque passage. La chanson a donc été tout simplement bannie suite au verdict radical, reconnaissant le plagiat. Sauf que les avocats des éditeurs de Madonna, Sony, EMI et Warner Music, n'ont pas abandonné la bataille et ont poursuivi en appel. La suite de l'affaire aurait dû démarrer plus tôt que prévu mais une troisième partie, le compositeur français Edouard Scotto Di Suoccio, a assuré ensuite que "Ma vie fout l'camp" et "Frozen" étaient des copies de son morceau "Bloodnight". Les trois pistes ont récemment fait l'objet d'une comparaison sur le plan musical à Paris, et les analyses ont conduit à la clôture de l'affaire.


"Ma vie fout l'camp" pas assez "originale"


En effet, la cour d'Appel de Mons, en Belgique, a statué hier, lundi 03 février, que les titres possédaient bien quelques similitudes, ce qui est fréquent dans l'industrie musicale, mais qu'en aucun cas il ne pouvait être question de plagiat. « Outre les oeuvres de musique classique ou les chansons anciennes ou folkloriques, on retrouve des antériorités plus récentes, notamment des chansons de variété, blues ou rock. Ces antériorités sont destructrices d'originalité » a-t-il été indiqué par la Cour. Salvatore Acquaviva est donc désormais redevable de 1.320 euros aux trois maisons de disques accusées.

Souvenez-vous du clip "Frozen" de Madonna :
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter