Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Madonna > Madonna : le "MDNA Tour" dans le top 10 des tournées les plus lucratives de l'histoire

Madonna : le "MDNA Tour" dans le top 10 des tournées les plus lucratives de l'histoire

Par Charles DECANT | Rédacteur
Pointée du doigt pour les ventes décevantes de son album "MDNA", Madonna s'est indéniablement rattrapée avec sa tournée "MDNA Tour". Les chiffres définitifs sont tombés en cette fin de semaine et la chanteuse intègre le top 10 des tournées les plus lucratives de l'histoire - où sa tournée précédente trône déjà en troisième position.
Crédits photo : Abaca
Certes, Madonna n'a pas vraiment convaincu avec son album "MDNA", paru en mars dernier. Certes, après un bon démarrage, son single "Give Me All Your Luvin'" a rapidement chuté dans les charts du monde entier et ses successeurs "Girl Gone Wild" et "Turn Up the Radio" sont passés quasiment inaperçus chez nous, et ailleurs. Et que dire des choix parfois étonnants de la Madone, qui a montré un sein puis ses fesses sur scène, invité PSY à danser le "Gangnam Style", invité Lady Gaga à un duo que cette dernière a refusé, ou encore provoqué la colère du Front national en apposant une croix gammée sur le front de Marine Le Pen. Sans parler du fiasco de l'Olympia...

Et pourtant, en ce début 2013, Madonna a toutes les raisons du monde de sourire. Et elle pourra dire, malgré les déceptions, les coups durs et les décisions parfois étonnantes, que 2012 a été une excellente année pour elle. Les chiffres sont là pour le prouver et ils sont impressionnants. Avec sa tournée "MDNA Tour", qu'elle a lancée le 31 mai à Tel Aviv et qui s'est terminée en Argentine le 22 décembre, la chanteuse américaine se classe en effet en tête des tournées les plus lucratives de l'année 2012, selon Billboard Boxscore.


2,2 millions de spectateurs


Les chiffres donnent le tournis : avec 305,2 millions de dollars récoltés, Madonna termine pour la troisième fois de sa carrière en tête du classement annuel édité par Billboard. Ses 88 concerts, dont trois en France et notamment un passage au Stade de France, ont réuni 2,2 millions de spectateurs. Mieux, avec ces chiffres qui en disent long, Madonna intègre le top 10 des tournées les plus lucratives de tous les temps, se classant dixième. Elle est juste derrière la tournée "Licks" des Rolling Stones, qui comptait 117 dates en 2002 et 2003 et avait permis au groupe de générer 311 millions de dollars, mais devance une autre tournée des Stones, le "Bridges to Babylon Tour" de 97 et 98, qui affiche 274 millions de dollars de recettes.

Madonna peut donc se targuer de figurer à deux reprises dans ce classement historique puisque son "Sticky & Sweet Tour" de 2008 et 2009 la place en troisième position avec 408 millions de dollars, plus qu'aucun autre artiste solo. Cette tournée comptait 85 dates.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter