Accueil > Actualité > Spécial > Actualité de Madonna > Madonna avec "MDNA" : chronique, ventes, extraits, bilan 2012

Madonna avec "MDNA" : chronique, ventes, extraits, bilan 2012

Par Charles DECANT | Rédacteur
Jusqu'au 31 décembre, chaque soir à 20 heures, Pure Charts revient sur un album sorti en 2012 et qui a marqué l'année. Au programme pour chaque album : un rapide retour sur l'album et l'actualité de l'artiste, les chiffres de ventes, une chronique audio pour (ré)écouter les titres marquants de l'opus et un concours pour le gagner. Onzième album de notre série spéciale : Madonna avec "MDNA".



Madonna - "MDNA"
Sorti le 26 mars 2012, chez Warner.
Ventes : 85.000 exemplaires
Meilleure position : n°2 du Top Albums


Jouez et gagnez tout de suite cet album sur notre page Facebook !


Pour Madonna, "MDNA" devait marquer un retour en fanfare, entamé avec un mini-concert lors de l'événement le plus regardé de la télévision aux Etats-Unis, le Super Bowl. Et les quinze premiers jours, tout s'est déroulé comme prévu. Son nouveau single, "Give Me All Your Luvin'", qui avait fuité plusieurs semaines plus tôt, s'est hissé dans le top 10 des charts du monde entier. Produit par le Français Martin Solveig et enregistré avec les rappeuses M.I.A. et Nicki Minaj, il n'a en revanche pas réussi à s'imposer sur la durée, s'effondrant rapidement. Un destin réservé également à l'album "MDNA".

Dévoilé quelques semaines plus tard, il a signé un excellent démarrage aux Etats-Unis, boosté par une opération marketing grâce à laquelle ceux qui achetaient des billets de concerts pour son "MDNA Tour" recevaient un code pour s'offrir l'album gratuitement. Des chiffres qui ont gonflé la première semaine de la Madone, qui s'est ensuite rapidement essoufflée. En France, elle s'est heurtée aux Enfoirés et a dû se contenter de la deuxième position, passant moins de six mois dans les charts et quittant le Top Albums fin septembre tandis qu'au Royaume-Uni, "MDNA" a subi le même sort et n'a à ce jour pas franchi la barre des 150.000 ventes alors que son prédécesseur avait fait deux fois mieux. Les singles suivants, "Girl Gone Wild" et "Turn Up the Radio" n'ont pas plus enthousiasmé le public et la maison de disques de la chanteuse a décidé de ne pas en poursuivre l'exploitation. Mais 2012 se termine malgré tout sur une note positive pour Madonna : son "MDNA Tour" a été désigné tournée la plus lucrative de l'année !

Ecoutez notre chronique audio de l'album "MDNA" de Madonna :


A demain 20h sur Pure Charts pour un nouvel album !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter