Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Madonna > Madonna prend la défense des Pussy Riot lors de son concert à Moscou

Madonna prend la défense des Pussy Riot lors de son concert à Moscou

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Madonna a donné hier soir le premier des deux concerts russes programmés pour sa nouvelle tournée mondiale. L'occasion pour elle d'adresser un message de tolérance à la Russie en prenant la défense des chanteuses punk Pussy Riot.
Crédits photo : ABACA
Actuellement en Europe, la chanteuse Madonna poursuit le "MDNA Tour", sa neuvième tournée mondiale qui ne cesse d'alimenter la polémique depuis son lancement le 31 mai à Tel Aviv, en Israël. L'artiste était le mardi 7 août dans la capitale russe, à Moscou, pour un premier concert sous haute tension. Et pour cause, les spectateurs américains avaient été prévenus par l'ambassade américaine de Moscou et le consulat américain de Saint-Pétersbourg des possibles débordements que pourraient engendrer la présence de la chanteuse sur le sol russe. La raison ? Pour toutes les dates de son spectacle, Madonna prend le temps d'une pause pour un long discours faisant l'éloge de la tolérance, quelque soit la couleur de peau et l'orientation religieuse et sexuelle de tout un chacun. Un discours qui trouve écho auprès d'une partie du public de la Madone, devenue une icône gay dès ses débuts dans les années 80.

La sécurité des spectateurs se devait d'être assurée pour le premier concert en Russie de Madonna depuis le "Sticky & Sweet Tour" (2008), car la législation en vigueur condamne « toute personne qui débat, dit, écrit, ou lit quelque chose sur un "thème gay" ». Les intéressés s'exposent « à une amende de 12 000€ ». Côté religion, le débat est lui aussi verrouillé. Madonna n'est pas sans le savoir et ne s'est pas débinée. Plutôt que de modifier son show en supprimant une partie de son discours, l'artiste a joué une nouvelle fois la carte de la provocation en enfilant une cagoule sur le titre "Like a Virgin". Et plutôt que de porter l'inscription "No fear" ("n'ayez aucune crainte") dans le dos, la chanteuse a préféré inscrire "Pussy Riot" pour l'occasion. Tout un symbole ! En effet, Madonna fait référence à l'affaire opposant la justice russe aux chanteuses punk Pussy Riot (militant notamment pour les droits LGBT) qui s'étaient fait remarquer au mois de février dans une cathédrale de la capitale en interprétant une "prière punk" anti-Poutine. Un acte condamné à trois ans d'enfermement dans des camps.


"Nous sommes tous humain et avons le droit de nous exprimer"


Interrogée par Le Courrier Russe, Madonna s'était exprimée au sujet de cette affaire, peu avant son concert à Moscou : « Vladimir Poutine doit leur pardonner – en tant qu’artistes, femmes, mères. Et les chrétiens russes doivent se rappeler que la philosophie du Christ conduit toujours vers le pardon », ayant avoué qu'elle n'était pas contre l'idée de mobilier la foule durant ses concerts en Russie : « Je me demande quelle est la meilleure façon de les aider » a-t-elle expliqué. Lors de son concert à Moscou, Madonna a finalement pris la parole et déclaré : « Que nous soyons blanc, black, gay, musulman ou chrétien, nous sommes tous humain et avons le droit de nous exprimer ».

Regardez la vidéo du concert de Madonna en Russie (7 août) :



Madonna a renoué avec ses premières amours pour le "MDNA Tour" : la provocation. C'est même l'une des cartes maîtresses de ce nouveau tour de chant. L'artiste ne s'est pas fait une amie en présentant le visage de Marine Le Pen sur écran géant, l'associant aux croix gammées de l'Allemagne Nazie. Le FN a même porté plainte contre l'artiste suite à son concert au Stade de France le 14 juillet. Lady Gaga n'a pas non plus apprécié sa performance sur le mashup "Born this Way/Express Yourself". Pour ce remix joué sur scène, Madonna remet les pendules à l'heure et rappelle qu'il n'y a qu'une seule reine de la pop : elle-même !
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter