Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna : William Orbit évoque la conception difficile et l'accueil décevant de "MDNA"

Madonna : William Orbit évoque la conception difficile et l'accueil décevant de "MDNA"

Par Charles DECANT | Rédacteur
C'est indéniable : "MDNA", le douzième album studio de Madonna, n'a pas atteint les attentes et a rapidement disparu des premiers échelons des charts internationaux. Sur Facebook, William Orbit, l'un des producteurs de l'album, revient sur son accueil mitigé et son enregistrement difficile.


Le destin de "MDNA", le douzième album de studio de Madonna, n'est pas forcément celui que ses fans attendaient. Malgré un démarrage plutôt globalement réussi - même si elle n'a pas atteint la pole position des charts français - l'album a surtout déçu en deuxième semaine et les semaines qui ont suivi, s'effondrant à une rapidité qui a surpris même les plus fervents détracteurs de la chanteuse américaine. La faute, selon les fans et les journalistes, à des singles mal choisis et à un manque d'investissement promo de la part de la Queen of Pop.

Et cette déception des fans est également partagé par l'un des producteurs de cet album, William Orbit. Celui qui a offert une bonne partie des hits de l'album culte "Ray of Light" à la Madone s'est en effet exprimé sur Facebook à propos de l'accueil réservé à l'album mais aussi de son enregistrement. Il explique qu'il aurait aimé que l'album soit différent et met le semi-échec commercial sur le dos d'un marketing raté et d'un manque de temps pour l'enregistrer.

"Madonna était en pleine forme"


« Madonna était en pleine forme et meilleure que jamais en termes de chant, d'écriture et de musicalité, et elle s'amusait beaucoup (en studio) », écrit d'abord William Orbit sur sa page Facebook. « Nous avions des chansons prêtes qui étaient à couper le souffle ». Mais la plupart n'ont pas trouvé leur place sur "MDNA" et le producteur annonce qu'elles sont sans doute destinées à devenir des classiques pour Chris Brown ou Kreayshawn, qui en ont récupéré certaines pour leur nouvel album. Mais William Orbit reconnaît que malgré tous ses efforts et l'équipe de musiciens qu'il avait assemblée à New York pour l'enregistrement, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

« Tout ce que je peux dire, c'est que certaines analyses que je lis sur le net, par des vrais fans, évoquent des choses qui m'étaient terriblement évidentes dès le départ », poursuit ainsi William Orbit, en réponse à un fan qui regrette que les gens considèrent déjà l'album comme fini et reproche à la nouvelle maison de disques de la Madone, Interscope, de tuer sa carrière à petit feu. « Vous ne me verrez pas sauter en l'air de contentement pour célébrer la façon dont les choses se sont passées... On nous a mis beaucoup de pression pour aller vite », ajoute-t-il.

Madonna trop occupée ?


Et apparemment, il attribue aussi une partie du manque de temps à Madonna elle-même. Ce manque de temps était aussi « dû à plusieurs engagements qui requéraient l'attention immédiate de l'artiste, dont le temps était déjà limité, comme des gammes de parfums et des concours de beauté pour ados. Des activités qui sont au-delà de ma compréhension limitée de la vie d'une popstar », explique-t-il.

Mais William Orbit est loin de cracher dans la soupe et affirme qu'il serait « prêt à s'allonger dans la boue si Madonna avait peur de se salir les chaussures ». Et il annonce également qu'il serait prêt à travailler à une éventuelle réédition de "MDNA" avec de nouveaux titres mais qu'il doute du fait que Madonna souhaite réellement se lancer dans ce type de projet. Et c'est en s'adressant aux fans qu'il termine sa tirade.

« Au fil des années, il m'est apparu évident que, alors que Madonna est la plus grande artiste pop de tous les temps, sa fanbase est aussi la plus ardente, la plus loyale et la plus capable de discernement. Puisque vous regardez les choses sur le long terme - comme moi - vous direz toujours ce que vous pensez. Et j'en fais de même. Il faut être honnête, dire ce qu'on pense et voir ce qui se produit », dit-il.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter