Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Madonna > Madonna : un carton pour la tournée, un bide pour "MDNA"

Madonna : un carton pour la tournée, un bide pour "MDNA"

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Madonna entame le mois prochain une série de méga-concerts dans le cadre d'une tournée mondiale. La chanteuse prépare un show qu'elle présentera dans les plus grandes salles et les plus grands stades. Le "Madonna World Tour" devrait se hisser dans le top 10 des plus grosses tournées mondiales de l'histoire alors que "MDNA", son dernier album, est quasiment un échec commercial.


Le "Madonna World Tour" qui débutera le 29 mai à Tel Aviv, en Israël, « devrait se classer parmi les dix plus grosses tournées mondiales de l'histoire en termes de revenus générés ». C'est ce que confiait en début de semaine Arthur Fogel, président de Live Nation Global Touring, au site américain "Billboard".

Aujourd'hui, 1.4 million de billets se sont vendus, pour un montant de 214 millions de dollars (soit 162 millions d'euros). Le deal conclu entre Madonna et Live Nation semble porter ses fruits. Un contrat de 100 million de dollars (signé en 2007) stipule que c'est Live Nation qui gère tous les aspects de sa carrière des tournées à son image en passant par le merchandising.

Madonna sera de passage en France pour deux représentations. Une première au Stade de France le 14 juillet et une seconde à Nice le 21 août. Nous vous avions dévoilé une partie de la setlist il y a quinze jours. L’introduction des spectacles devrait se faire sur un chant religieux reprenant plusieurs bribes du titre "Material Girl".

Le retour sur scène de la Madonna passionne beaucoup plus que son retour dans les bacs. Les ventes de "MDNA" se stabilisent en Angleterre, mais continuent de dégringoler aux Etats-Unis. Selon "Musique Info" : l'album « n'intéresse même pas un certain nombre de ceux qui l'ont acheté en bundle avec leur billet de concert. Sur 600 000 billets vendus aux États-Unis, seulement 460 000 acheteurs ont pris la peine d'utiliser le lien de téléchargement fourni ou le coupon permettant de recevoir le CD. Ils sont donc 180 000 à ne pas s'intéresser le moins du monde à ses nouvelles chansons ». Interrogée par Forbes, une source s'exprimait d'ailleurs à ce sujet : « [les Américains] viennent à un spectacle de Madonna pour entendre les vieux hits comme "Material Girl" ou "Like a Virgin" ». Sur Amazon, dix anciens tubes figurent parmi le Top 20 des ventes en ligne de Madonna, soit la moitié.


Le "Madonna World Tour" en chiffres


76 méga-concerts.
Dont 33 en Europe et 43 en Amérique du Nord.
1.4 million de billets vendus dans le monde, dont 51 000 places vendues à Paris / St Denis.
214 millions de dollars (soit 162 millions d'euros) récoltés.
Cela représente 2,7 millions de dollars (soit 2 millions d'euros) en moyenne par concert.
6 concerts sold out (à Barcelone, Berlin et Amsterdam).
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter