Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna : la presse française mitigée sur "MDNA"

Madonna : la presse française mitigée sur "MDNA"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le nouvel album de Madonna a suscité les intérêts des journalistes français cette semaine avec de manière générale un avis plutôt négatif. La palme revient au quotidien "20 Minutes" qui parle de "rance touch" tandis que "Têtu" y voit "l'essence même de Madonna". Quoi qu'il en soit, "MDNA" n'a pas laissé insensible.


L'album "MDNA" de Madonna est sorti ce lundi 26 mars et pourrait terminer n°1 des ventes aux Etats-Unis et en Angleterre. Une pole position attendue pour celle que l'on appelle encore aujourd'hui la « Reine de la Pop ». Cependant, ce douzième album en presque trente ans de carrière n'a pas vraiment convaincu les médias français, contrairement aux journalistes américains qui se sont amourachés des nouvelles chansons de la star. De l'autre côté de l'Atlantique, la presse est relativement élogieuse : Madonna excelle et beaucoup présentent "MDNA" comme le meilleur album de Madonna depuis "Ray Of Light". Comparaison d'autant plus facile à faire que William Orbit, qui est crédité de six titres en tant que producteur sur "MDNA", l'était plus largement encore sur l'album "Ray Of Light"(1998).

En France, la presse n'a pas été tendre avec Madonna, et notamment "20 Minutes" qui consacre quelques lignes sans indiquer un seul titre si ce n'est celui de son dernier single "Girl Gone Wild" dans son papier. Un jeu de mot de mauvais goût en guise de titre pour cet article : "Madonna, la rance touch". "20 Minutes" présente "MDNA" comme « incontestablement raté », ajoutant ainsi : « le nouvel album de Madonna entérine la déchéance de l'ex-pop star ultime. Avec MDNA, son douzième album, la chanteuse court assez lamentablement après la tendance dance. » Question de goût, peut-être, mais le papier manque de nuance lorsqu'il s'agit de parler du taux de remplissage des stades que Madonna visitera lors de sa prochaine tournée : « En février, elle avait donné le meilleur d'elle-même lors du show de la mi-temps du Super Bowl. Un brin décevante, la prestation n'a pas permis à la chanteuse de remplir sa prochaine tournée des stades. Il reste par exemple des places pour son concert au Stade de France le 14 Juillet. » indique le journal. Il est important de souligner que de très nombreuses dates affichent "complet" un peu partout dans le monde, même s'il est vrai qu'il reste encore des places pour le show au Stade de France prévu le 14 juillet. Une nuance qu'il aurait été de bon ton d'apporter. A-t-on tout simplement cherché à descendre la star ?

De son côté, si "L'express" se veut moins tranchant, le journal ne semble qu'à moitié séduit : « Madonna part à l’assaut des dance-floors, mais quelques titres parviennent à se distinguer d’un album qui séduira les fans bienveillants. » peut-on lire dans ses colonnes. "Ouest France" estime que seule Nicki Minaj est convaincue par la recette dance de Madonna, tandis que "Libération" préfère débuter sa critique en évoquant le physique de la star : « La cinquantaine désormais irrévocablement entamée, Madonna continue d’écarter les cuisses pour attirer (?) le chaland. » Pour finalement terminer sur cette phrase hilarante : « le disque est raccord : il avance avec la grâce d’un convoi de semi-remorques sur l’autoroute A4. ».

Le magazine "Elle" parle de recyclage mais ne cherche pas à polémiquer. Un peu comme le "Journal du Dimanche" qui resterait presque factuel dans le style : « Ce douzième album marque un retour efficace mais sans surprises à ses fondamentaux – une musique survitaminée taillée pour le dancefloor. ». Enfin, Madonna n'aura plus qu'à aller se coucher en lisant la critique du journal "Le Matin" : « A 53 piges, ton douzième album a un sale goût de gomme prémâchée par des producteurs malabars mais fainéants. Des morceaux qui tombent sur ta carrière comme un géranium sur la nuque d’un vieillard. Autrement dit, tu n’avais franchement pas besoin de ça pour mourir en paix. ».

"Télé Loisirs" est mitigé et parle d'« un mélange du meilleur et du pire, d’audace et de soupe, de charme vénéneux et d’amère déception. », un peu comme "Le Parisien" qui joue sur les mots, ou plutôt sur les lettres : « "MDNA", comme Madonna Devra Nous Attirer. ».

Plus positif, "Têtu", se montre même plus convaincu : « Le nouvel album de Madonna, renoue avec les sonorités pop qui ont fait les beaux jours de la chanteuse dans les années 80 et 90. Le tout saupoudré de mélodies résolument dance pour un résultat plutôt convaincant. »

Et pour terminer ce tour d'horizon, le site Avoir Alire se montre aussi plutôt intéressé : « Pourtant "MDNA", habile jeu de mot entre le nom d’une drogue de synthèse qui rend accro et M-DNA, l’ADN de Madonna, est un album peu facile à vendre au public contemporain qui méconnaît l’artiste, persuadé que sa carrière n’est que Botox, Playback et usurpation. Il est pourtant la quintessence même de l’artiste, du Madonna pur jus qui rend un hommage à toutes ses époques de célébrité, en privilégiant son rapport à la dance music, aujourd’hui appelée électro, qui a ponctué sa carrière, de son premier album, à l’album remix "You Can Dance (le premier de l’histoire, en 1987), en passant par le titre "Vogue", l’album "Erotica", "Music" ou "Confessions On A Dancefloor". ».
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Regardez le clip "Girl Gone Wild" de Madonna :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter