Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Mika sur l'album "MDNA" de Madonna
jeudi 01 mars 2012 18:19

Mika sur l'album "MDNA" de Madonna

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
L'album "MDNA" de Madonna est sans conteste l'un des plus attendus de ces prochaines semaines, pour ne pas dire de l'année 2012. Au fil des interviews accordées à la presse américaine et britannique, la chanteuse en dévoile quelques bribes ici et là, tandis qu'en parallèle un deuxième single vient d'être présenté aux médias : "Girl Gone Wild". Universal Music Italia révèle à son tour plusieurs informations relatives à "MDNA", son tracklisting et ses producteurs, tandis que William Orbit, crédité de six titres pour ce projet, prend la parole.


Les choses sérieuses commencent pour Madonna qui donnait le coup d'envoi de la promotion de son douzième album "MDNA" le 3 février en dévoilant le single "Give Me All Your Luvin'" et son clip. Dans les bacs le 26 mars, ce disque nouvellement annoncé par le titre "Girl Gone Wild", présenté sous la forme d'une Lyrics Video sur YouTube lundi dernier. Un morceau dance produit par le DJ italien Benny Benassi. Ce n'est pas le seul DJ à avoir collaboré sur les douze titres que comprendra l'album "MDNA" (17 pour la version Deluxe). S'il est crédité en tant que producteur sur deux morceaux, le Français Martin Solveig s'est installé devant la console de mixage d'un studio londonien pour six chansons dont "Give Me All You Luvin'". Martin Solveig a réalisé plusieurs interviews ces dernières semaines pour évoquer sa collaboration avec la chanteuse, dont l'une accordée à Pure Charts, et l'on apprenait également qu'il a travaillé sur les chansons "Turn Up The Radio" et "Birthday Song". Cette dernière a été enregistrée avec la chanteuse Tamoule M.I.A, qui est déjà en featuring sur le single "Give Me All Your Luvin'", au même titre que la rappeuse Nicki Minaj. Selon Universal Music Italia, Nicki Minaj a également participé à l'enregistrement de la chanson "I Don’t Give A".

Crédits photo : ABACA & Facebook officiel de William Orbit / montage Pure Charts
Toujours selon la même source, Klas Ahlund, Joe Henry, LMFAO et MIKA ont eux aussi mis la main à la pâte pour "MDNA". Le producteur suédois Klas Ahlund a travaillé sur des titres de Kylie Minogue, Robyn et Britney Spears par le passé. Quant à Joe Henry, qui n'est autre que le beau-frère de La Madone, il a déjà collaboré pour les titres "Don’t Tell Me" (2000), "Jump" (2005) et "Devil Wouldn’t Recognize You" (2008).
Les singles ne sont pas forcément représentatifs de l’album.


Enfin, et non des moindres, William Orbit a signé la production de six titres dont "Masterpiece", déjà connu puisque présent sur la bande originale du film "W.E." de Madonna, disponible en téléchargement depuis le mois de janvier. On doit à l'artiste américain l'album "Ray Of Light", paru en 1998. Un disque écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde. Personne n'était passé à côté de la chanson "Frozen" à l'époque, ni même de "Ray Of Light". Dans les interviews que Madonna donnait à la presse américaine et anglaise en janvier, celle-ci décrivait les titres produits par William Orbit comme plus profonds et plus sombres, contrairement à ceux signés Martin Solveig. « J’ai également collaboré à nouveau avec William Orbit qui tend à l’introspection et à… je ne sais comment dire… je n’ose pas dire une certaine noirceur, mais plutôt quelque chose de plus pensé et plus introspectif » expliquait Madonna avant de conclure : « L’album est une combinaison sombre et lumineuse. De la danse, des majorettes, des joueurs de football, et tout ce que vous voudrez ! ».

Et si Martin Solveig a régulièrement pris la parole depuis le début de l'année, c'est au tour de William Orbit de s'exprimer. Pour la BBC, il explique que le tracklisting de "MDNA" ne cesse d'évoluer : « Nous n’arrêtons pas d’ajouter des titres inédits. Elle souhaite ajouter des versions acoustiques en bonus. Certains des morceaux sont bien rock. Il y a des variations de styles assez radicales. C’est parfois même assez sauvage. Les singles qui sont sortis ne sont pas forcément représentatifs de l’album. ». De l'acoustique, ce qui trancherait littéralement d'avec les deux premiers singles. « Nous avons tendance à travailler des morceaux à la guitare. En ce moment, nous faisons de l’acoustique en mode feu de camp.C’est une chanteuse fabuleuse qui me pardonne beaucoup de choses. Elle veut juste que ses titres fonctionnent. C’est le point de départ. » s'explique William Orbit, volant en quelque sorte au secours de Madonna en insistant sur le caractère éclectique des chansons à découvrir sur "MDNA", les singles "Give Me All Your Luvin'" et "Girl Gone Wild" ne convaincant que très moyennement.

Merci à Madonnarama.com.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les albums "Ray Of Light" et "Hard Candy" de Madonna.
Regardez la Lyrics Video de "Girl Gone Wild" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter