Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > "The World of Madame X" : Madonna dévoile les coulisses de son album sur Amazon Prime

"The World of Madame X" : Madonna dévoile les coulisses de son album sur Amazon Prime

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Trois semaines après la sortie de son album, Madonna dévoile les coulisses et les inspirations de "Madame X" dans un documentaire disponible sur Amazon Prime, "The World of Madame X".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est à coups de cha-cha que Madonna a fait son retour. Le 14 juin, la Reine de la Pop a dérouté ses fans avec "Madame X", quatorzième album très ambitieux qui mêle rap, raggaeton, pop expérimentale et thématiques engagées. Si l'album a connu de beaux débuts dans les charts (numéro un aux USA, deuxième en Angleterre et troisième en France), il a rapidement chuté, tombant à la 24ème place française et à la 77ème marche du classement américain. Trois semaines après sa sortie, Madonna a voulu nous ouvrir les portes de cet album. Disponible en exclusivité sur Amazon Prime, "The World of Madame X" est un documentaire long de 22 minutes dans lequel Madonna revient en détails sur la naissance de ce disque et ses inspirations. Prenant des airs artistiques, avec des plans de rues de Lisbonne au ralenti et en noir et blanc, le film permet à Madonna de nous expliquer les raisons de son arrivée dans la capitale portugaise : « A cause de mon fils, à cause de sa passion pour le football... Je suis devenue mère de footballeur ».

"Des hommes célèbrent et abusent de leurs pouvoirs"


Traversé par de la musique typiquement portugaise, le documentaire nous montre la chanteuse entourée de musiciens du pays. « J'ai rencontré un être humain incroyable et généreux, Dindo D'Santiago, qui m'a présenté tout le monde. J'ai commencé à filmer cette musique et à en envoyer quelques bouts à Mirwais (...) Moins d'une semaine plus tard, il m'a renvoyé quelques musiques : c'était génial et très inspiré. J'ai me suis dit "Mon dieu, je suis heureuse d'être là pour la carrière footballistique de David, mais c'est pour ça que je suis ici" » clame-t-elle alors qu'est diffusé en fond sonore "Killers Who Are Partying", un des morceaux les plus influencés par le Portugal. Elle révèle qu'il s'agit du premier titre qu'elle a écrit pour "Madame X". « Nous avons des hommes à des positions très importantes autour du monde qui célèbrent et abusent de leur pouvoir alors que de nombreuses personnes souffrent, sont dégradées » confie-t-elle à propos de cette chanson engagée dans laquelle elle prend la défense des minorités.

"Nous sommes tous en train de danser un "Dark Ballet" dans le monde"


Ainsi, Madonna profite de ce documentaire pour expliquer l'origine de la plupart des chansons. Pour "Batuka", inspiré du courant musical originaire du Cap Vert, elle explique avoir eu un coup de foudre artistique : « De les voir danser, chanter en créole... C'était fascinant. C'est une chanson basée sur un jeu de questions-réponses : on a enregistré ça en live, tous ensemble dans une seule pièce, ça ressemblait à une expérience religieuse ». Enfin, elle avoue que "Dark Ballet" s'inspire aussi bien de Tchaïkovski et de Jeanne d'Arc que de Stanley Kubrick et son film "Orange mécanique" : « Le ballet noir, c'est ce que nous sommes tous en train de danser dans le monde ». Sur "God Control", c'est le contrôle des armes à feu qui est pointé du doigt par la star. « C'est tellement flippant de voir que les gens se prennent pour Dieu quand ils ont une arme, ils pensent être au-dessus des lois (...) Ke voulais amener le monde du disco, de la liberté et de la joie, et le faire taire avec cette idée qu'on peut se rendre dans n'importe quel Walmart [équivalent américain d'un Carrefour, ndlr] pour acheter un fusil » révèle la star. Enfin, l'excellent "Faz Gostoso", enregistré avec la star brésilienne Anitta, est un hommage à ses nombreux fans originaires du pays de la samba.

"Instagram est un mensonge"


"Madame X" est le donc le reflet d'une musique-monde. « C'est une musique de l'esprit, universelle » confie Madonna, touchée par la musique brésilienne, espagnole ou cap-verdienne : « C'est universel et intime à la fois. Les réseaux sociaux nous donnent l'illusion d'avoir une connexion instantanée avec les gens alors qu'en réalité nous n'en n'avons aucune. Instagram est un mensonge. C'est marrant tant qu'on accepte que le fun n'est pas la vérité (...) La seule chose chose qui nous connecte, qui nous donne de l'espoir est la musique ». Au milieu du documentaire, on entend même une relecture hispanisante de "Like a Virgin". Un indice de ce qu'on pourra entendre sur le "Madame X Tour" ?

Découvrez "The World of Madame X" :
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter