Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Eurovision : Madonna explique pourquoi elle chantera en Israël malgré les appels au boycott

Eurovision : Madonna explique pourquoi elle chantera en Israël malgré les appels au boycott

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Madonna prendra part samedi soir à la grande finale de l'Eurovision 2019, qui se déroule à Tel-Aviv en Israël. Alors que les appels au boycott se multiplient en raison du conflit israélo-palestinien, la star américaine explique pourquoi elle a décidé de chanter lors du concours.
Crédits photo : Bestimage
Le jour J approche ! Samedi soir, le monde entier aura les yeux braqués sur Israël à l'occasion de la finale de l'Eurovision 2019. Puisque la précédente édition du concours de chant avait réuni plus de 200 millions de téléspectateurs en simultanée, l'Union européenne de radio-télévision (UER) a mis les petits plats dans les grands pour s'assurer de créer l'événement. « Osons rêver » prône le slogan ! Ainsi, aux côtés des 26 candidats nationaux qui chanteront en direct sur la scène de l'EXPO Tel Aviv International Convention Center, plusieurs invités de marque viendront faire le show comme les anciens gagnants Dana International, Conchita Wurst et Mans Zelmerlöw, l'actuelle détentrice du titre, Netta, ou Eleni Foureira, qui avait fait sensation l'an passé avec "Fuego". Mais le clou du spectacle sera assuré par Madonna, la reine de la pop en personne ! Alors que son nouvel album "Madame X" pointera dans les bacs le 14 juin, la star s'offrira une vitrine d'exception en interprétant deux de ses nouveaux titres, dont sans doute le single "Medellin". Plus que jamais, l'Eurovision s'apprête à rayonner à l'échelle mondiale !

Une édition politique ?


La venue de Madonna fait pourtant grincer des dents. Depuis l'annonce de l'organisation du concours à Tel-Aviv, de nombreuses voix s'élèvent pour appeler au boycott de l'Eurovision en raison du conflit israélo-palestinien. En septembre dernier, plus de 180 artistes dont Brian Eno, le groupe Wolf Alice ou Roger Waters (ex-Pink Floyd) signaient une tribune dans le quotidien britannique The Guardian pour dénoncer les agissements de l'état hébreu. « Tant que les Palestiniens ne pourront pas bénéficier de la liberté, de la justice et de l'égalité des droits, il ne devrait pas y avoir d'échange avec un État qui les prive de leurs droits fondamentaux » estimaient les signataires. En parallèle, plusieurs pétitions en ligne réclamant l'annulation du concours ont reçu l'approbation de milliers d'internautes. Début avril, 250 visages de Palestiniens tués dans la bande de Gaza ont été affichés dans les rues de Bruxelles.

"Je prie pour que nous nous libérions de ce cycle terrible de destruction"


Connue pour ses engagements humanitaires, Madonna aurait-elle renoncé à ses principes pour promouvoir son disque ? Dans un entretien accordé à Reuters, l'interprète de "Crave" réaffirme vouloir défendre les droits de l'homme et faire avancer la paix au Proche-Orient. « Je ne cesserai jamais de jouer de la musique pour arranger le programme politique de quiconque ni de m'exprimer contre les violations des droits de l'homme où qu'elles aient lieu dans le monde » atteste la chanteuse, consciente des affres de la guerre qui sévit dans cette région du monde : « Mon coeur se brise chaque fois que j'apprends que des vies innocentes ont été perdues et que j'entends parler de la violence qui est si souvent exercée pour arranger les objectifs politiques de ceux qui tirent profit de ce conflit ancien ». « J'espère et je prie pour que nous nous libérions bientôt de ce cycle terrible de destruction et inventions un nouveau chemin vers la paix » renchérit-elle.

Il est toutefois peu probable que Madonna tenter d'incorporer une dimension politique à sa performance, car ce point a déjà été abordé lors des négociations autour de sa venue avec l'UER, pour qui l'Eurovision doit rester un terrain neutre. Certains candidats comme le groupe islandais Hatari ont néanmoins annoncé leur intention « d'amener cette discussion critique sur la table ». A suivre, donc...
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter