Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Madonna adresse un message fort à la communauté LGBT : "Ne perdez jamais espoir"

Madonna adresse un message fort à la communauté LGBT : "Ne perdez jamais espoir"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour avec l'album "Madame X", Madonna s'est confiée sur sa récompense aux GLAAD Awards. Dans une interview pour Today, la Material Girl raconte en quoi elle a influencé la communauté LGBT.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Madonna devient "Madame X" sur son nouvel album attendu le 14 juin. Un projet très influencé par les musiques latines et défendu par le caliente "Medellin" ou "I Rise", une ballade pleine d'espoir en écho à son engagement envers la communauté LGBTQ+, pour lequel la star est connue depuis plus de 30 ans. C'est justement pour cette raison qu'elle a été honorée d'un GLAAD Award, afin de célébrer son action en faveur des droits des personnes opprimées en raison de leur sexualité. Dans une interview accordée à l'émission Today au sortir de la cérémonie, la star explique ô combien cela vient célébrer une carrière passée à vouloir faire avancer les choses : « Recevoir cette récompense représente beaucoup pour moi car elle est liée à énormément d’événements qui font partie de mon histoire. Être une avocate pour le changement veut dire beaucoup, ce n'est pas quelque chose de superficiel ».

"C'est dans ma nature d'aller contre la norme et de défier les conventions"


Pourtant, ce prix n'était pas évident pour l'interprète de "Crave", qui s'est souvenue avec émotion des années sida et des ravages de l'épidémie : « Ça n'a pas été un voyage facile, quand on regarde en arrière. On se rappelle des gens qu'on aimait et qu'on a perdu, on aimerait qu'ils soient encore là (...) J'ai grandi dans le Midwest et je ne me sentais pas à ma place. La première personne qui m'a encouragée à être moi-même, à ne pas avoir peur et à poursuivre mes rêves était un homosexuel. Quand je suis arrivée à New-York c'est la communauté gay qui a encouragé l'idée que je sois une femme forte et indépendante. C'est comme si on avait formé un groupe, d'une certaine façon. Je me suis sentie obligée de venir en aide à cette communauté qui m'a tant aidée à mes tous débuts, ils ont toujours été là pour moi ». Toujours au fait des causes, Madonna a beaucoup lutté pour faire évoluer les mentalités, quitte à provoquer pour y arriver pleinement : « Le changement signifie qu'il va y avoir une bataille, un combat qui va mettre les gens mal à l'aise. Il faut y être préparé car le changement signifie des challenges. C'est dans ma nature d'aller contre la norme et de défier les conventions (...) mais maintenant que je suis plus âgée et que j'ai des enfants, je réfléchis un peu plus longtemps avant de prendre des décisions ».

"A une époque, être gay était la chose la plus dangereuse aux Etats-Unis"


La chanteuse affirme d'ailleurs que son engagement au Malawi est similaire à ce qu'elle a fait pour la communauté LGBTQ+ : « Les gens n'étaient pas au courant de ce qu'il se passait, de l'urgence de la situation, de la dévastation d'un pays tout entier. J'ai vu tous ces enfants perdre leurs parents et n'avoir personne à leurs côtés, ça m'a achevée. Je devais faire quelque chose, comme je devais faire quelque chose quand je suis arrivée à New-York ». Ainsi, Madonna aimerait que son combat pour la communauté LGBTQ+ soit quelque chose que l'on retienne en priorité chez elle : « C'est important que les gens se souviennent qu'à une époque, être gay était la chose la plus dangereuse aux Etats-Unis. On pouvait être arrêté, torturé, abusé et même tué. Pour mon ami Christopher Flynn, qui est la première personne gay que j'ai connue, je n'arrête pas de penser à quel point sa vie a dû être dure, de devoir tout cacher, d'avoir peur pour sa vie. Les gens doivent réaliser à quel point on est parti de loin et qu'on a énormément de chance d'avoir cette discussion aujourd'hui, de parler ouvertement et d'avoir cette cérémonie ».

Mais malgré ce rôle, Madonna ne compte pas s'arrêter là puisque, comme elle le déclare, « le combat n'est pas fini ». « C'est pourquoi je suis ici aujourd'hui » renchérit-elle, avant de revenir sur l'origine du single "I Rise" : « Elle a été inspirée par les oppressions, les libertés et les formes d'expressions que la société essaie de nous enlever. Certaines personnes essaient de vous rabaisser, de vous faire peur (...) on doit trouver cette vérité authentique, enfouie en nous, qui va nous permettre de nous élever ». La star conclut son interview sur une note positive, incitant la communauté LGBTQ+ à « ne jamais perdre espoir ».

Regardez l'interview de Madonna pour Today :
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter