Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Madonna dit tout sur son album événement "Madame X" (VIDÉO)

Madonna dit tout sur son album événement "Madame X" (VIDÉO)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Hier soir, Madonna a présenté son clip événement "Medellin" en direct lors d'un live organisé par MTV. Pendant 30 minutes, la star a répondu aux questions de l'animateur et des fans pour en dire plus sur l'inspiration derrière son nouvel album "Madame X".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Alors que l'animateur Trevor Nelson revient sur son « incroyable » début de carrière, Madonna, l'oeil caché par un bandeau noir enjolivé d'un X rouge, répond du tac au tac : « Et aujourd'hui, alors ? ». La scène s'est déroulée lors d'une émission spéciale diffusée hier soir sur MTV et retransmise dans le monde entier sur YouTube. Face à un parterre de 150 fans et journalistes, la star américaine s'est mise à table pendant près d'une demie-heure à l'occasion de la sortie événement de son clip "Medellin", son nouveau single en duo avec Maluma. Fiévreux à souhait, ce titre d'inspiration latino produit par Mirvais est le fer de lance d'un 14ème album intitulé "Madame X", du nom de l'alter ego que s'est créée la chanteuse pour cette ère. « J'ai l'impression que quand j'ai commencé ma carrière en tant qu'artiste, j'étais naïve (...) J'étais libre et pure dans mon expression. J'ai voulu être capable de revenir à ce moment de ma vie quand je débutais à New York et que je me foutais de ce que les gens pensaient, et que ma musique surgissait sans tout ce bruit, ces recommandations ou suggestions. C'est à ce moment-là de ma vie, quand j'avais 19 ans, qu'on m'a donné le surnom de Madame X. Donc la boucle est bouclée. Madame X retrouve ses racines. Elle se contrefout de tout » a-t-elle révélé.

"La musique est l'âme de l'univers"


La nouvelle musique de Madonna sera imprégnée de la culture portugaise dans laquelle elle est plongée depuis son emménagement à Lisbonne. Mais la star l'assure : « Je ne suis pas allée à Lisbonne pour faire un album ». « C'était la dernière de mes préoccupations. J'y suis allée parce que mon fils voulait devenir footballeur professionnel et n'aurait jamais obtenu le plus haut niveau de formation aux Etats-Unis. Donc j'ai pris un globe, fait beaucoup de recherches et trouvé les cinq meilleures académies pour garçons. Lisbonne était ma ville préférée des cinq options. Je suis allée à Lisbonne pour être une maman à plein temps, ce qui est complètement fou, je sais. C'est la dernière chose à laquelle on s'attendrait d'une fille controversée comme moi » a expliqué Madonna, un sourire aux lèvres.

Regardez le live MTV de Madonna :



Se remettre à la musique s'est fait naturellement et en toute spontanéité, par le biais de rencontres fortuites. « Je pensais en arrivant là-bas que ça serait super fun et aventureux, mais je me suis retrouvée à aller chercher mes enfants à l'école, les accompagner à des matchs de foot, sans vraiment voir de monde. J'étais un peu déprimée et je me suis dit "Je dois me faire des amis et rencontrer des gens". Alors j'ai commencé à sortir et la plupart des personnes que j'ai rencontrées étaient artistes, soit des peintres soit des musiciens. J'ai commencé à être invitée chez eux (...) et soudainement, les musiciens se levaient et se mettaient à jouer des instruments, à chanter du fado et de la samba. J'étais là : "Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Des artistes se mettent à jouer, ne sont pas payés et font juste ça pour le plaisir, l'amour et la passion ? ». Pour Madonna, la musique est « l'âme de l'univers » : « Peu importe avec qui tu es ou quelle langue tu parles, quand nous entendons de la musique, même si nous ne comprenons pas les mots, nous pouvons nous connecter aux vibrations, aux sensations et aux émotions que l'artiste met dans sa musique ».

A LIRE - Madonna raconte sa rencontre avec Maluma

Ainsi, "Madame X" sera le reflet de cette philosophie de partage et d'échange. « J'ai le sentiment que pour mon album, parce que Lisbonne est un melting pot de culture allant de l'Angola à l'Espagne, du Brésil à la France, j'ai eu le plaisir et l'honneur de rencontrer des musiciens provenant des quatre coins du monde. Ils m'ont inspirée à travers leur musique et je l'ai laissée m'influencer. C'est comme ça que les chansons sont nées. Nous étions connectés avant Instagram ! » a-t-elle malicieusement souligné, avant d'évoquer ses retrouvailles avec Mirwais, producteur français ayant travaillé sur "Music" (2000), "American Life" (2003) et "Confessions On A Dancefloor" (2005) : « C'est un homme très intelligent. Très philosophique. Très éduqué. Très cultivé et très politique. Inévitablement, toutes ces choses se ressentent dans mon travail ». Sortie prévue le 14 juin !
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter