Accueil > Actualité > News musique > Actualité de MIKA > Mika raconte l'histoire de son prochain album
vendredi 16 décembre 2011 13:38

Mika raconte l'histoire de son prochain album

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le prochain album de Mika, provisoirement intitulé "The Origin Of Love", devrait paraître dans le courant du deuxième trimestre 2012. Le chanteur en raconte l'histoire et les influences l'ayant inspiré pour l'écriture de ses douze nouveaux titres. Confessions d'un artiste amoureux et sincère !



Mika en panne d'inspiration pendant un an


Ce n'est pas pour tout de suite ! Bien qu'un premier single ait été publié cet été, le troisième album de MIKA ne verra pas le jour avant plusieurs mois. C'est en tout cas ce que révèle le chanteur dans un long récit sur son blog. Succès sur les plateformes de téléchargement, sur les ondes et à la télévision grâce à un clip original remarqué par la prestation de Fanny Ardant, "Elle me dit" est devenu l'un de ses plus gros tubes. Avec cette chanson, l'interprète de "Relax, Take It Easy" a pris le « risque » de chanter pour la première fois en français, malgré l'avis plutôt défavorable de son entourage.

Un titre écrit avec son ami Doriand suite à son envie soudaine de créer après plus d'un an sans avoir pris la plume, faute de temps et d'inspiration au cours de sa tournée marathon (2009) : « Comme j’avais depuis longtemps envie d’écrire en français, j’ai téléphoné à mon ami Doriand, qui est auteur, et je lui ai demandé s’il voudrait bien passer une semaine en studio avec moi. En février, sans préparation particulière, nous nous sommes installés à La Fabrique en Provence. On écrivait la journée et le soir je dormais dans un lit dans le studio. En trois jours, nous avons écrit "82 rue des martyrs", "Blame It On The Weather" et "Elle me dit". Tout à coup, après 12 mois de panne d’inspiration, les chansons venaient comme ça sans explication et elles étaient bonnes. » explique-t-il.

Regardez le clip "Elle me dit" de MIKA :



Douze chansons d'amour pour son prochain album


Quelle direction musicale envisagée ? MIKA est très explicite à ce sujet, dévoilant ses inspirations et les thématiques abordées pour son prochain opus. « J’avais trouvé le concept. J’allais écrire 12 chansons d’amour, chacune d’une honnêteté aussi brutale que possible. N’ayez crainte, vous n’entendrez pas le moindre son de synthé nulle part sur ce disque. Je voulais faire des chansons d’amour comme je n’en avais jamais entendues. Certes, j’avais un peu la folie des grandeurs, mais après tout pourquoi pas ? Si je ne pouvais pas me permettre de faire ça, alors il ne me restait plus qu’à m’enfermer dans la peur. Je préfère prétendre être un prince que de me sentir comme un prisonnier. ».
J’avais un peu la folie des grandeurs, mais après tout pourquoi pas ?


La peur, le chanteur l'a côtoyée pendant plusieurs mois suite au tragique accident de sa sœur dont il parle abondamment : « En octobre 2010, ma sœur Paloma a eu un horrible accident. Dans les mois qui ont suivi, notre vie de famille a été complètement chamboulée. Cet événement tragique a été une occasion de changer et nous avons changé. » Ce changement se traduit notamment par le mouvement régulier entre plusieurs grandes villes pour travailler avec des producteurs et paroliers célèbres. MIKA a collaboré avec Nick Littlemore pour "Underwater" : « Tout ce dont j’ai besoin c’est l’amour que tu respires, pose tes lèvres sur moi et je peux vivre sous l’eau. » a-t-il écrit pour ce morceau avant de trouver les mots adéquates pour exprimer son besoin d'évasion dans la chanson "Origin Of Love" : « J’avais décidé d’écrire la chanson d’amour la plus honnête possible. Le concept était simple : oublions l’histoire, oublions la bible et tous les contes de fées religieux, la seule chose que je connaisse c’est l’amour que j’ai pour toi. Oublions Dieu, oublions Adam et Eve, l’origine c’est toi, tu es l’origine de l’amour. ».


Martin Solveig, Pharrell Williams et William Orbit aux commandes


Plusieurs artistes ont collaboré avec MIKA pour ce troisième album. Le chanteur en donne une liste détaillée : Nick Littlemore, Paul Steel, Fryars, William Orbit, Doriand, Priscilla Renea, Bilboard, Hillary Lindsay, Ellie Goulding, Pharrell Williams, Benny Benassi, Martin Solveig, Klas Ahlund des Teddybears, Wayne Hector, Fanny Ardant et Greg Wells. Beaucoup de producteurs célèbres et de nationalité différente, ce qui laisse envisage le meilleur. Affaire à suivre !

Retrouvez l'intégralité des déclarations de Mika sur le Facebook officiel du label Barclay.

[credit]Crédits photo : ABACA[/credit]
Toute l'actualité de Mika est sur www.mikalife.fr et sur son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier single de Mika, "Elle me dit", sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter