Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de MIKA > Mika prépare un nouvel album : "J'ai envie d'explorer d'autres territoires"

Mika prépare un nouvel album : "J'ai envie d'explorer d'autres territoires"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors qu'il vient de lancer une campagne artistique dans les rues de Paris, Mika a commencé à enregistrer de nouvelles chansons. Deux ans après "My Name Is Michael Holbrook", l'artiste britannique prépare un nouvel album. Premières confidences !
Crédits photo : Bestimage
Célébrer l'art sous toutes ses formes. Voilà l'objectif que s'est fixé MIKA pour cette nouvelle année, démarrée en grande pompe par un concert donné entre les miroirs, les couloirs dorés et les jardins du château de Versailles pour une émission spéciale sur France 2. Quelques semaines après un autre spectacle à l'Opéra royal de Versailles, l'artiste britannico-libanais est au coeur de l'actualité avec la superbe campagne d'affichage qu'il a lancée à Paris avec neuf artistes dessinateurs. « Pour des raisons personnelles, j'ai passé Noël et le mois de janvier à Paris. Après cette année compliquée, dans un contexte familial difficile, lorsque je traversais la ville, par un temps maussade, pour me rendre dans l'appartement de mes parents, je voyais toutes ces affiches qui annonçaient des films qui ne sortaient pas, des expos qui n'avaient finalement pas lieu, des pièces de théâtre annulées... Je me suis alors dit : "Et si on réinvestissait pour ces espaces par de la création, justement ?" » explique l'interprète de "Tiny Love" dans le nouveau numéro de Télé 7 Jours, dont il fait la couverture cette semaine, fier de transformer les rues de la capitale en « la plus grande galerie d'art éphémère au monde » : « Je voulais redonner la parole aux artistes, grâce à leurs histoires intimes, et des couleurs à la ville, à l'espace public. Et que ce soit accessible à tous ».

"Je ne veux pas être écrasé par la vie"


Ce projet artistique intervient après des mois particulièrement difficiles sur le plan personnel. Bouleversé par les explosions meurtrières survenues à Beyrouth en août, l'artiste de 37 ans a du faire face à la plus terrible des épreuves en janvier : le décès de sa maman Joannie, qui se battait ces dernières années contre un cancer du cerveau. « Chaque fois que la vie nous blesse, quand quelqu'un vous quitte ou décède, c'est un chapitre qui se ferme et un autre qui se présente » analyse avec émotion mais déjà beaucoup de recul Mika, qui dit vouloir « métaboliser la peine autant que la joie ». Pas question pour le chanteur de s'apitoyer sur son sort : « Je ne veux pas être écrasé par la vie, le stress, la tristesse. Et je sais que c'est facile de l'être. Je veux répondre à la mort autant qu'à la vie avec la même férocité ».



"La vérité, c'est que je m'amuse"


Aussi, son public sera ravi d'apprendre que MIKA s'est remis à l'écriture ! « Sur le plan créatif, cette année a été riche : les concerts de Beyrouth et de Versailles, ces affiches à Paris... Ma palette artistique a été extrêmement large. Et cela m'a donné envie d'explorer d'autres territoires » affirme celui qui se retrouvera dans "The Voice All-Stars" à la rentrée prochaine sur TF1. Et qui l'annonce de manière officielle : « Je suis en pleine élaboration d'un nouvel album ». Ce sixième opus, aux contours encore secrets, fera chronologiquement suite à "My Name Is Michael Holbrook", paru en octobre 2019 et défendu par les singles "Ice Cream", "Sanremo" ou "Dear Jealousy".

Le musicien n'en dit pas davantage mais confie avoir envie de surprendre. « La vérité, c'est que je m'amuse, et c'est mieux de s'amuser avec des gens d'horizons différents. Ce métier peut avoir tendance à nous isoler. Moi je ne veux pas être seul. Et la télévision est un formidable espace créatif, une énorme source d'inspiration artistique » atteste MIKA qui, pour le moment, n'a qu'un seul souhait pour 2021 : « Boire une bière avec mes potes dans un pub ! ».
Toute l'actualité de Mika est sur www.mikalife.fr et sur son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mika sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter