Luc ArbogastVariete Francaise » Variété française
jeudi 29 août 2013 9:46
Luc Arbogast : son nouvel album "Odysseus" (déjà) certifié disque de platine
Simple phénomène de mode ou véritable coup de foudre, le succès de Luc Arbogast est indéniable. Son nouvel album "Odysseus", le sixième, a dominé les charts pendant deux semaines consécutives et s'offre aujourd'hui une certification de platine. Chapeau l'artiste !
Crédits photo : Twitter Olivier Nusse
Qui aurait parié sur Luc Arbogast cet hiver en le voyant débarquer sur le plateau du télé-crochet "The Voice" ? Ce ménestrel s'était fait remarquer par les coachs du programme musical, intégrant par défi l'équipe de Jenifer. S'il est parvenu à passer plusieurs étapes, Luc Arbogast et son bouzouki irlandais ont échoué lors du direct. Ce qui n'a pas empêché l'artiste de rejoindre l'écurie Mercury (Universal Music) pour au moins un album, dont la sortie le 5 août a été annoncée tardivement en juillet. Et, contre toute attente, simplement promu par le clip du single "Nausicaa (La Moldau)", "Odysseus" a fait son entrée sur la plus haute marche du podium du Top Albums, affichant un peu plus de 22.000 ventes en première semaine. Un très bon score, bien supérieur à celui réalisé par Olympe, finaliste de la deuxième édition du même télé-crochet, avec son premier album. Longtemps favori, le jeune picard avait séduit 11.000 Français avec ses reprises de "Zombie" (The Cranberries) et "Born to Die" (Lana Del Rey). Mieux que Stephan Rizon et OlympeDepuis, le succès de Luc Arbogast ne se dément pas. Et ce que beaucoup estimaient sans doute être un simple buzz éphémère semble finalement figurer les prémices d'un triomphe. En effet, Luc Arbogast a stationné en pole position du Top Albums une semaine de plus grâce à 18.000 copies arrachées. Seulement, Stromae n'a fait qu'une bouchée de lui la semaine dernière avec son nouvel opus "Racine carrée", qui s'est écoulé à 80.000 exemplaires et s'octroyant ainsi la pole position. Mais Luc Arbogast ne démérite pas puisqu'il se classe deuxième. Des performances dans les charts qui permettent au ménestrel originaire de La Rochelle de comptabiliser 50.000 ventes réelles de son disque "Odysseus" après trois semaines de commercialisation, sans promotion massive. Pour le récompenser, le label Mercury/Universal lui a fait remettre hier un disque de platine dans les studios de TF1, l'équivalent de 100.000 galettes en magasins. Luc Arbogast est donc le deuxième artiste repéré dans le télé-crochet "The Voice 2" à s'imposer en France, là où Al.Hy et Stephan Rizon, vus dans la première saison, n'ont pas réellement réussi à percer. Seuls Olympe et Louis Delort ("The Voice 1"), héros de la comédie musicale "1789, Les Amants de la Bastille", ont touché le cur du public jusqu'à présent. Ce dernier vient d'ailleurs de dévoiler le single "Je suis là", préambule à un premier album. En septembre, il faudra également compter sur le dernier lauréat de "The Voice", Yoann Fréget, qui vient d'officialiser la sortie de son premier single.
Toute l'actualité de Luc Arbogast sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Luc Arbogast sur Pure Charts. Podcast
Luc Arbogast en deuil
Luc Arbogast : un ami touché par l'attentat Découvrez le nouveau clip de Luc Arbogast Luc Arbogast dévoile le clip "Game of Thrones" Luc Arbogast sortira un nouvel album le 25 août Luc Arbogast à l'assaut du monde entier ? Luc Arbogast contraint d'annuler ses concerts Luc Arbogast à l'Olympia le 21 février 2014 Luc Arbogast numéro un des ventes en France Luc Arbogast ("The Voice") numéro un sur iTunes Luc Arbogast ("The Voice") dévoile son 1er clip |