Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lorde > Lorde : l'incroyable carton !

Lorde : l'incroyable carton !

Par Charles DECANT | Rédacteur
Ca y est, la France rattrape enfin le reste du monde ! Alors qu'elle se hisse cette semaine parmi les 30 meilleures ventes de singles dans l'Hexagone, Lorde a déjà conquis le reste du monde avec "Royals", un titre OVNI qui dénote dans le paysage musical actuel et qui séduit aux quatre coins de la planète.
Crédits photo : Abaca
Avec l'avènement d'internet, de YouTube et des réseaux sociaux, les titres qui ne passent pas en radio ne sont pas nécessairement voués à être ignorés. Ces derniers temps, des sensations qui semblaient venir de nulle part ont dominé les charts du monde entier en mode viral. L'an dernier, l'artiste indépendant Gotye a ainsi inondé le monde avec "Somebody That I Used to Know", tandis que le groupe fun., qui n'en était pas non plus à son coup d'essai, a tout explosé avec "We Are Young". Ces deux titres, loin des tendances qui dictent ce qui passe sur les ondes, ont permis d'ouvrir les radios à d'autres sonorités, à une époque où la dance et la pop régnaient en maître. Et cette année, le schéma semble se répéter.

C'est en effet dans ce contexte que la jeune Lorde, 16 ans à peine, est en train de mettre le monde à ses pieds avec un seul titre, "Royals". Complètement décalé, véritable OVNI sur la planète pop, ce titre ressemble à une véritable bouffée d'air frais dans un paysage musical qui se cherche. Avec son orchestration minimaliste, ses choeurs planants et la voix envoûtante de Lorde, "Royals" fascine. Le titre domine le Hot 100 américain depuis un mois déjà, après avoir tout dévasté sur son passage en Nouvelle-Zélande, dont elle est originaire, et en Australie. Et les Britanniques leur ont emboîté le pas puisque Lorde s'est installée largement en tête des ventes au Royaume-Uni hier soir.

Découvrez le clip de "Royals" :



Le succès de Lorde n'a rien d'un hasard. Elle est en réalité en développement avec Universal depuis l'âge de 12 ans et explose donc après avoir longuement travaillé sur ses chansons, réunies dans son premier opus "Pure Heroine". Loin de l'univers acidulé d'une Katy Perry ou de la provocation d'une Miley Cyrus, Lorde parie sur la musique. Et le public est au rendez-vous ! Outre "Royals", son premier album contient également le prochain single "Tennis Court", et fait l'objet d'un accueil très enthousiaste. « Parmi toutes les nouvelles artistes féminines, Lorde est indéniablement la plus marquante vocalement et celle dont les paroles font le plus réfléchir. Son album est honnête et addictif », selon le magazine Billboard, qui lui attribue un 9,5/10. Rien que ça !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter