Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lorde > Lorde attaque Selena Gomez : "J'en ai marre de sa façon de décrire les femmes"
vendredi 18 octobre 2013 10:44

Lorde attaque Selena Gomez : "J'en ai marre de sa façon de décrire les femmes"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La nouvelle sensation pop n'est pas qu'une chanteuse au talent brut. C'est aussi une forte tête qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense... notamment sur ses collègues. Après Taylor Swift, Lorde s'en est prise à Selena Gomez, accusant l'interprète de "Come & Get It" de renvoyer une image dégradante de la femme. Si cette dernière n'a guère apprécié la remarque, l'artiste néo-zélandaise persiste et signe !
Crédits photo : Abaca
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Lorde a fait une entrée en matière remarquée. La jeune chanteuse néo-zélandaise fait chavirer la planète entière avec son premier single "Royals", extrait de l'album "Pure Heroine". A la surprise générale, le morceau a créé l'effervescence aux quatre coins du globe, en Australie, dans quelques pays d'Europe mais aussi aux États-Unis, où le titre truste la première place des ventes digitales depuis quatre semaines et déjà séduit 1,2 millions de curieux. Il faut dire que sa pop indie envoûtante tranche radicalement avec les tubes qui s'emparent habituellement des sommets des charts. A 16 ans à peine, son incroyable ascension ne fait que commencer. Mais si la jeune artiste fait autant parler, c'est aussi pour ses positions très affirmées.


Ça me rend malade


Au début du mois, la musicienne taclait sans retenue Taylor Swift sur son image de star parfaite et inaccessible, « qui n'apporte pas quelque chose de bon aux jeunes filles » selon ses dires. Seulement, l'interprète de "The Last Time" n'a pas été la seule à être pointée du doigt par Lorde. Selena Gomez en a elle aussi pris pour son grade, il y a quelques jours. « J'en ai marre de sa façon de décrire les femmes. Je suis féministe et le thème de sa chanson "Come & Get It" est : 'Quand tu seras prêt, viens me chercher'. Cette représentation de la femme me rend malade » a-t-elle déclaré sans détour. Des propos qui n'ont évidemment pas plu à la popstar américaine, qui a froidement commenté en retour : « Ce n'est pas très féministe de démolir une autre artiste ».

On pensait alors le conflit officiellement clos... mais Lorde a décidé d'en rajouter une couche. Interrogée sur ses déclarations polémiques par MTV News, l'artiste a pointé du doigt le manque de liberté d'expression dans l'industrie. « Je trouve qu'il y a une drôle de culture dans la musique. Si tu donnes un avis qui n'est pas à 100% positif, tu es considéré comme un 'hater'. Les gens ont le droit de critiquer un film ou une série, mais à partir du moment où ça concerne une chanson, tu es comme un petit zombie étrange dans un donjon » a-t-elle analysé, avant de persister : « Même si ce que tu dis est parfaitement juste et étayé ». La chanteuse est alors revenue sur sa forte personnalité. « J'ai de très fortes valeurs et opinions à propos de la pop, et je ne peux pas m'empêcher de les exprimer ce que, je pense, le public apprécie. Je veux dire, je ne pense pas avoir déclaré quelque chose que je suis la seule à penser. Je maintiens ce que j'ai dit » a-t-elle affirmé avec aplomb. A bon entendeur...
Plus d'infos sur Lorde sur son site officiel et sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Lorde sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter