Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Line Renaud > Mort de Jean-Paul Belmondo : Line Renaud et Alain Delon pleurent leur "ami de toujours"
mardi 07 septembre 2021 10:50

Mort de Jean-Paul Belmondo : Line Renaud et Alain Delon pleurent leur "ami de toujours"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La mort de Jean-Paul Belmondo laisse un vide immense dans le coeur des Français et des personnalités qui l'ont côtoyé tout au long de sa carrière : Alain Delon, bien sûr, mais aussi Line Renaud qui rend un vibrant hommage à celui qu'on surnommait affectueusement "Bébel".
Crédits photo : Abaca
L'un des derniers monstres sacrés du cinéma français s'en va avec la mort de Jean-Paul Belmondo, figure mythique - et magnifique - du grand écran « parti rejoindre ses vieux complices du Conservatoire » à l'âge de 88 ans ce lundi 6 septembre. Comme le souligne sa famille dans un communiqué, « son sourire sincère sera toujours là », dans le coeur des Français, après plus de 60 ans d'une carrière prolifique et jalonnée de succès bien trop nombreux pour être cités. Victime d'un AVC en 2001 qui avait diminué son état de santé, "Bébel", l'As des as, n'est plus et c'est tout un pays qui pleure aujourd'hui la disparition d'une icône. « Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous » a réagi le président de la République Emmanuel Macron sur Twitter, alors qu'un hommage national à Jean-Paul Belmondo ouvert au public se tiendra ce jeudi aux Invalides, avec l'accord de son entourage.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cela faisait 60 ans qu'on se connaissait"


Parmi la pluie d'hommages rendus à l'acteur, celui d'Alain Delon a une saveur toute particulière au regard de leur longue amitié. « Je suis fracassé, parce que c'est un ami que je perds, un confrère. Cela faisait 60 ans qu'on se connaissait, qu'on travaillait ensemble. Nous avons été tellement proches l'un de l'autre, et ça m'a bouleversé. Je suis bouleversé. On a fait le cinéma français, tous les deux (...) Ça me fait un mal fou » a réagi, très ému, le comédien au micro d'Europe 1, lui qui avait partagé l'affiche avec Jean-Paul Belmondo à cinq reprises dans "Sois belle et tais toi" (1957) ou "Borsalino" (1970). Sheila, qui a bien connu le Professionnel, a elle aussi fait part de son émotion à l'annonce de cette « triste nouvelle ». « Comme tout le monde, je l'ai aimé, admiré, adoré...Souvenir d'un déjeuner au soleil » a écrit la chanteuse en légende d'une photo prise il y a quelques années, lors d'un moment complice au restaurant.



"Il était vrai"


Dame au grand coeur, Line Renaud a rappelé à quel point Jean-Paul Belmondo était parvenu à tisser un lien indéfectible avec les Français, aussi bien par ses rôles emblématiques que sa "gueule", sa gouaille et sa gentillesse. « Je perds aujourd'hui un ami de toujours, nous perdons tous un ami de toujours » a indiqué l'icône de 93 ans, l'âme en peine, en partageant deux clichés avec l'acteur : l'un prise en mars 2004 à l'Elysée, lorsque Michel Drucker avait été élevé au rang d'Officier de la Légion d'honneur des mains de Jacques Chirac, et l'autre durant une soirée mondaine où ils rivalisaient d'élégance. « Bébel était le héros extraordinaire de la France ordinaire et Jean-Paul, un homme courageux et fidèle, profondément sincère. Il était vrai !!!!! » a poursuivi Line Renaud, avant de conclure par des mots si justes : « Ses plus belles cascades resteront toujours cette façon qu'il avait de nous viser en plein coeur ». Adieu, l'artiste !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter