Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Lil Nas X > "Old Town Road" : Lil Nas X bat un record absolu dans les charts américains

"Old Town Road" : Lil Nas X bat un record absolu dans les charts américains

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Lil Nas X ne quitte plus la première place. En passant sa 13ème semaine au sommet des charts américains, le tube "Old Town Road" devient la chanson rap qui être restée le plus longtemps numéro au Billboard Hot 100.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Avec "Old Town Road", Lil Nas X est définitivement lancé sur la route du succès. Inconnu il y a encore un an, le rappeur a été propulsé au sommet avec ce titre improbable, mélange de country et de trap, popularisé sur l'application Tik Tok. malgré la mini-polémique engendrée par Billboard a fait grand bruit (le titre a été retiré des charts country), le morceau s'est imposé comme l'un des tubes incontestable de l'année. 800 millions de streams sur Spotify, 464 millions de vues cumulées (audio + clip) sur YouTube... Les chiffres parlent d'eux-mêmes et "Old Town Road" est bien paré pour devenir un tube de l'été. Même en France, le morceau a réussi à se placer à la première place du Top Singles. Entre temps, le rappeur a prouvé que ce succès n'était pas éphémère puisque son premier EP "7" s'est classé à la deuxième place des charts américains. Et cette nouvelle semaine est encore placée sous le signe de Lil Nas X, qui vient tout juste de faire son coming-out avec un simple tweet : « Certains d'entre vous le savent déjà, d'autres s'en foutent ».

Lil Nas X braque les charts !


Dans la foulée, "Old Town Road" vient de battre un record absolu en devenant le titre rap étant resté le plus longtemps au sommet du Billboard Hot 100. En entamant sa 13ème semaine en pôle position, Lil Nas X détrône ainsi Eminem ("Lose Yourself"), The Black Eyed Peas ("Boom Boom Pow") ou encore Charlie Puth ou Wiz Khalifa ("See You Again"), anciens détenteurs du record avec 12 semaines chacun. En ayant la mainmise sur les charts, le rappeur de 20 ans seulement a ainsi empêché les récents tubes de Taylor Swift ("ME!" et "You Need To Calm Down"), Shawn Mendes ("Senorita" et "If I Can't Have You"), Billie Eilish ("Bad Guy") ou d'Ed Sheeran et Justin Bieber ("I Don't Care") d'atteindre la première place ! De plus, "Old Town Road" s'installe confortablement parmi les 12 titres qui sont restés plus de 3 mois numéro un. L'ultime record à battre est de 16 semaines, détenu actuellement par "Despacito" de Luis Fonsi, Daddy Yankee et Justin Bieber, mais aussi le "One Sweet Day" partagé par Mariah Carey et les Boyz II Men. Sur son cheval, Lil Nas X semble avoir tout l'été devant lui (tout du moins 4 semaines) pour devenir le recordman incontesté.

Liste des records de longévité au Billboard Hot 100


16 semaines :
Mariah Carey, Boyz II Men - "One Sweet Day" (1995–96)
Luis Fonsi, Daddy Yankee, Justin Bieber - "Despacito" (2017)

14 semaines :
Whitney Houston - "I Will Always Love You" (1992–93)
Boyz II Men - "I'll Make Love to You" (1994)
Los del Río - "Macarena" (Bayside Boys mix) (1996)
Elton John - "Candle in the Wind 1997" (1997)
Mariah Carey - "We Belong Together" (2005)
The Black Eyed Peas - "I Gotta Feeling" (2009)
Mark Ronson, Bruno Mars - "Uptown Funk" (2015)

13 semaines :
Boyz II Men - "End of the Road" (1992)
Brandy and Monica - "The Boy Is Mine" (1998)
Lil Nas X, Billy Ray Cyrus - "Old Town Road" (2019)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter