Les InnocentsVariete Francaise » Variété française
vendredi 20 mars 2015 9:30
"Les philharmonies martiennes" : Les Innocents de retour après 15 ans d'absence
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ils sont de retour ! Figures incontournables de la chanson française des années 90, Les Innocents annoncent l'arrivée d'un nouvel album après 16 ans d'absence, baptisé "Mandarine" et planifié pour le 1er juin. Mieux : un premier titre est en écoute, "Les philharmonies martiennes". A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Facebook officiel
En quatre albums et 12 ans de succès, Les Innocents ont offert à la chanson française une poignée de titres incontournables comme "L'autre Finistère", "Un homme extraordinaire" ou "Jodie". Figures reconnues de la pop des années 90, le groupe emmené par JP Nataf et Jean-Christophe Urbain a glané trois Victoires de la musique avant de mettre fin à son aventure à l'aube du nouveau millénaire, peu après l'album "Les Innocents" (1999). Mais l'histoire des Innocents s'est poursuivie dans l'ombre. Juste avant la sortie de "Plus de sucre" (2004), le premier album solo de JP Nataf, celui-ci a renoué avec son acolyte de toujours. Des retrouvailles qui aboutissent aujourd'hui à un retour en bonne et due forme, avec l'arrivée d'un cinquième album baptisé "Mandarine", que les nostalgiques vont déguster ! Une "deuxième vie"Interrogé par Le Parisien, le duo résume l'odyssée qu'a représentée cette résurrection en quelques dates-clés : « 2000 séparés, 2003 renoués, 2009 associés, 2010 réactivés, 2011 décidés, 2012 ateliers, 2013 concertés, 2014 enfermés, 2015 libérés ». La libération, justement, est programmée pour le 1er juin. L'album "Mandarine", enregistré à Paris dans trois studios (Le Garage, Ferber et la Seine) est déjà disponible en pré-commande sur les plates-formes de téléchargement et, surprise, un premier titre est en écoute : "Les philharmonies martiennes". « C'est la première nouvelle chanson terminée de notre deuxième vie, en duo et chantée sur scène depuis notre "come-back intime" début 2013. La première enregistrée et mixée de notre cinquième album. Celle qui en donne le La, toujours, nous semble t-il au moment de le délivrer », explique le groupe. Pour l'accompagner ? Un clip en clair-obscur, sobre et élégant, réalisé par Richard Dumas et Amaury Voslion. Seize ans après le single "Une vie moins ordinaire", ce premier extrait dinspiration folk promet de bien jolis moments... Nul doute que des dates de concerts seront prochainement annoncées pour parfaire ce retour en lumière. Découvrez "Les philharmonies martiennes", le nouveau clip des Innocents : Tracklist de l'album "Mandarine"1. "Les philharmonies martiennes" 2. "Love qui peut" 3. "Les souvenirs devant nous" 4. "Harry Nilsson" 5. "Petite voix" 6. "Floués du banjo" 7. "J'ai couru" 8. "Erretegia" 9. "Oublier Waterloo" 10. "Sherpa"
Retrouvez l'actu des Innocents sur leur site officiel et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie des Innocents sur Pure Charts ! |