Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Les Enfoirés > Audiences : Les Enfoirés 2015 leader mais en forte baisse
samedi 14 mars 2015 9:56

Audiences : Les Enfoirés 2015 leader mais en forte baisse

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Les Enfoirés font toujours recettes ! Diffusé hier soir sur TF1, "Sur la route des Enfoirés" a signé une excellente audience avec 10.8 millions de téléspectateurs... mais en forte baisse, tout comme les ventes de l'album l'année dernière. La polémique inattendue entourant le single "Toute la vie" aura-t-elle un impact sur le succès du disque dans les classements ?
Crédits photo : ABACA
Un score écrasant. Vendredi soir, TF1 s'est très largement imposé avec son programme caritatif dont l'objectif est de collecter des fonds pour les Restos du coeur, l'association fondée par Coluche en 1985. "Sur la route des Enfoirés", enregistré du 21 au 26 janvier 2015 à Montpellier devant 85 000 spectateurs, a rassemblé 10,8 millions de téléspectateurs en moyenne hier soir, soit près d'un téléspectateur sur deux (47,6% de parts d'audience) selon Médiamétrie. Ce résultat représente à ce jour la meilleure audience de 2015 enregistrée à la télévision française.

Le programme perd 1,4 millions de téléspectateurs


Pourtant, malgré un chiffre impressionnant, il faut souligner une baisse d'audience significative. En 2014, le prime "Bon anniversaire les Enfoirés" était parvenu à s'imposer comme le divertissent le plus regardé de l'année, avec 12.2 millions de téléspectateurs. Cette année le collectif mené par Jean-Jacques Godman perd donc 1,4 millions de fidèles. Le record d'audience des Enfoirés avait été enregistré en 2013 avec 12,7 millions de téléspectateurs en moyenne.

Des ventes d'albums importantes... mais en baisse


Comme chaque année, le disque devrait prendre la tête du Top Albums la semaine prochaine, quand bien même la mise en vente n'a lieu qu'aujourd'hui. En 2014, l'album "Bon anniversaire les Enfoirés" était le 7ème disque le plus vendu de l'année en France avec 320.000 ventes au compteur. Un cumul qui représente néanmoins presque 100.000 exemplaires de moins que l'édition 2013 (410.000 ventes). Malgré ses 100.000 ventes, en deux jours d'exploitation, le disque avait signé le pire démarrage pour un album des Enfoirés. Une érosion importante des ventes, qui demeurent très élevées, que le collectif va avoir la lourde tâche de corriger cette année.

La polémique déclenchée par la chanson "Toute la vie" aura-t-elle un effet sur le succès de l'album dans les charts ? 8 Français sur 10 ont affirmé ne pas être choqués par la chanson écrite par Jean-Jacques Goldman (Sondage Odoxa / Le Parisien). Ce dernier a d'ailleurs confié cette semaine qu'il comptait se retirer peu à peu du collectif pour laisser la place aux jeunes, provoquant l'inquiétude de Michèle Laroque... Les Enfoirés seront-ils autant fédérateurs sans leur leader ? L'avenir nous le dira...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter