Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > Jean-Jacques Goldman de retour aux Enfoirés ? "Il reviendra un jour"

Jean-Jacques Goldman de retour aux Enfoirés ? "Il reviendra un jour"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Et si Jean-Jacques Goldman revenait un jour aux Enfoirés ? Selon Mimie Mathy, le chanteur s'est accordé une pause mais pourrait être bientôt de retour pour poursuivre sa mission avec les Restos du coeur.
Crédits photo : Bestimage
Deux ans après son départ, l'ombre de Jean-Jacques Goldman plane toujours sur les Enfoirés. Et pour cause, l'interprète de "Je te donne" a mené d'une main de maître l'organisation du spectacle annuel durant 30 ans, signant dès la première édition en 1986 et à la demande de Coluche la célèbre "Chanson des restos", fredonnée à la fin de chaque édition. Une tradition emblématique. Pour assurer la transition en douceur, Jean-Jacques Goldman avait supervisé les grandes lignes du spectacle "Mission Enfoirés" en 2017. Mais pour monter le prochain show, baptisé "Musique !" et diffusé le 9 mars sur TF1, le collectif d'artistes a dû se débrouiller par lui-même. « Le moteur de cette nouvelle cuvée, c'est Michaël Youn. C'est un bosseur de dingue ! Mais il n'y a pas vraiment de maître de cérémonie. Il y avait un patron, Jean-Jacques. Personne ne se serait permis de dire quoi que ce soit à propos de ses décisions, tellement il était doué. Il nous manque, en tant que personne et en tant qu'artiste » vient de confier Mimie Mathy, de retour dans la troupe après s'être éloignée pour des raisons médicales.

"On ne désespère pas"


Invitée de Daphné Burki dans l'émission "Bonjour la France", la star de "Joséphine, ange gardien" est revenue sur l'absence de « l'irremplaçable » Jean-Jacques Goldman, à qui elle avait écrit une lettre touchante lorsqu'il avait quitté les Enfoirés. « On ne désespère pas de le faire revenir. Même en claquant des doigts je n'y suis pas arrivée cette année. Il a le droit de faire une pause » a-t-elle assuré au micro d'Europe 1. Mais la comédienne est convaincue qu'il changera d'avis. « Je pense qu'il reviendra un jour. Il se repose deux ans. J'espère qu'il sera là bientôt (...) Il a donné pendant vingt-cinq ans. C'est un boulot énorme. On ne rend pas compte mais c'est sept à huit mois de travail par an ». Lors de son départ, Jean-Jacques Goldman s'estimait « trop âgé » pour continuer d'endosser le rôle de patron. « Je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission » avait-il annoncé, laissant toutefois la porte ouverte à un retour dans le futur : « Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable ! ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter