Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés, numéro un des ventes d'albums, signent le meilleur démarrage de l'année

Les Enfoirés, numéro un des ventes d'albums, signent le meilleur démarrage de l'année

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Comme chaque année, les Enfoirés s'emparent de la première place des ventes d'albums en France. Malgré la concurrence d'Ed Sheeran, "Mission Enfoirés" signe le meilleur démarrage de l'année. Tous les chiffres !
Crédits photo : Christophe Chevalin / TF1
Mission réussie pour Les Enfoirés ! Le collectif d'artistes peut avoir le sourire. Malgré une audience en baisse à 10,1 millions de téléspectateurs, soit 1 million de fidèles en moins devant la diffusion du concert par rapport à l'an passé, le spectacle "Mission Enfoirés" est un nouveau succès dans les bacs. Avec 134.932 acheteurs en première semaine, Amir, Kendji, Jenifer, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Patrick Bruel, Amel Bent, Christophe Willem, Lorie, Garou, Zazie, Tal ou Christophe Maé réalisent aisément le meilleur démarrage de l'année. Un titre jusque là détenu par le phénomène soul Rag Rag'n'Bone Man avec "seulement" 16.800 ventes pour son premier album "Human", sorti le 10 février.

Un score stable malgré la concurrence


La prouesse des Enfoirés est d'autant plus louable qu'il s'agit de la première année sans Jean-Jacques Goldman, figure historique du show, et que l'hymne inédit "Juste une p'tite chanson" - signé Grégoire et McSolaar - est passé complètement inaperçu. La troupe résiste par ailleurs à la forte concurrence d'Ed Sheeran, dont le troisième album "Divide" marque le meilleur score de sa carrière en France avec 40.800 unités au compteur pour sa première semaine d'exploitation. Rappelons au passage que chaque CD ou DVD vendu par Les Enfoirés rapporte l'équivalent de 17 repas à l'association les Restos du Coeur, fondée par Coluche en 1985.

A LIRE - Amir raconte sa première participation aux Enfoirés... et son bizutage !

Tous les voyants ne sont pas pour autant au vert. A une centaine de ventes près, le collectif signe l'un de ses moins bons démarrages avec son album caritatif. En 2016, "Au rendez-vous des Enfoirés" s'était écoulé à 135.020 exemplaires à sa sortie tandis qu'en 2015, l'album des Enfoirés s'était arraché à 94.400 exemplaires... mais en deux jours seulement. Il comptait 182.400 fans en dix jours. Cette légère baisse est toutefois à relativiser car l'industrie du disque est marquée par l'érosion des ventes physiques face à l'avènement du streaming. Reste à savoir si l'album "Mission Enfoirés" saura se maintenir en tête des charts dans les semaines à venir !
Plus d'infos sur le site officiel des Enfoirés !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter