Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lara Fabian > Lara Fabian explique l'échec de sa carrière américaine : "Il n'y avait pas de cohérence"

Lara Fabian explique l'échec de sa carrière américaine : "Il n'y avait pas de cohérence"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Souvenez-vous. En 2000, Lara Fabian a tenté une carrière aux États-Unis avec l'album "Lara Fabian", aidé par les singles "Adagio" et "I Will Love Again". Mais la chanteuse a été victime d'une stratégie de sa maison de disques et d'un single dance qui ne lui ressemblait pas, selon elle. Explications !
Crédits photo : Capture Radio Canada
Lara Fabian reviendra au cours de l'année 2015 avec un nouvel album, qui fera suite au "Secret", paru en 2013 et écoulé à 60.000 exemplaires. Interrogée par Radio Canada, la chanteuse s'est longuement confiée sur sa nouvelle popularité en Russie, son amour pour toutes ses chansons ou encore sa carrière américaine avortée. En effet, après l'explosion de l'album "Pure", porté par les tubes "Tout", "Je t'aime" ou "La différence", Lara Fabian a tenté sa chance aux États-Unis avec un disque éponyme. Grâce à sa voix puissante et à une intense promotion, l'artiste est parvenue à décrocher la 32ème place du Billboard Hot 100 avec le titre dance "I Will Love Again" et a même eu les honneurs de figurer sur la bande originale de la série "Dawson" avec "Givin' Up On You".

"Il n'y avait plus de cohérence"


Mais depuis, "A Wonderful Life" (2004) reste sa dernière tentative, vaine. Pourquoi la carrière de Lara Fabian aux États-Unis n'a pas décollé et duré, malgré son potentiel certain ? « Je ne sais même pas si ça intéresse vraiment les gens de savoir le pourquoi du comment » a-t-elle d'abord confié, après une longue réflexion, évoquant des « raisons techniques ». « Les choses se sont transformées et j'ai été redirigée vers l'Europe pour des problèmes de concordance de maisons de disques. Ça fonctionne comme des états majors avec des généraux et des soldats. Une personne appuie sur un bouton rouge et tous les soldats se mettent à marcher dans une certaine direction » a-t-elle analysé, pointant du doigt un changement soudain de « stratégie ».

"Une réaction schizophrène"


« On m'a changé de maison de disques, tout simplement. Un label qui m'avait signée a été obligé de me transférer à un autre label qui ne m'avait pas signée. Il n'y avait plus de cohérence » a déclaré Lara Fabian, sereine sur cette époque révolue. « Après la chanson dance "I Will Love Again", qui a été une sorte de volonté très maison de disques, d'entrer par la porte en mettant un coup de pied, il y a eu une réelle incohérence entre l'artiste que je suis fondamentalement » a renchéri l'artiste, évoquant « une réaction schizophrène dans la compréhension du public ». « Quand les gens m'ont vu chez Jay Leno chanter "Adagio", chez Conan O'Brien chanter "Love by Grace", le public s'est dit "Quoi ? C'est la même fille qui chante "I Will Love Again" ?" C'est parti dans deux directions différentes » a poursuivi Lara Fabian, heureuse tout de même de ses 3 millions de ventes dans le monde avec l'album "Lara Fabian".

Souvenez-vous de "I Will Love Again" de Lara Fabian :



Mais la chanteuse a regretté de ne pas voir été présentée au public avec une chanson qui la « représente vraiment ». Si elle a rencontré le succès au Brésil ou au Portugal, le problème fut un « morcellement de territoire ». « La même chanson n'est pas sortie partout. Je crois que c'est là qu'elle a été l'erreur. Mais nous, quand on est un petit artiste et qu'on signe un gros contrat aux États-Unis, il y a des choses qu'on ne comprend que beaucoup plus tard et on n'a pas l'intelligence de dire non à ce moment-là » a confié Lara Fabian, ne fermant pas la porte à une nouvelle tentative prochaine...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter