Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lara Fabian > Lara Fabian : son concert en Ouzbékistan fait polémique
mercredi 23 octobre 2013 17:51

Lara Fabian : son concert en Ouzbékistan fait polémique

Par Charles DECANT | Rédacteur
Nouveau coup dur pour Lara Fabian. Alors qu'elle a dû être hospitalisée suite à un problème d'oreille interne, la chanteuse fait désormais face aux critiques d'une ONG qui lui reproche de se produire en fin de semaine en Ouzbékistan. Elle sert de "vitrine au régime tortionnaire ouzbek", selon l'association Acat.
Crédits photo : Abaca
Suivis par des milliers et parfois des millions de fans, les artistes sont souvent appelés à s'exprimer sur des sujets sensibles pour défendre les opprimés ou faire avancer des causes qui leur sont chères. Certains sont applaudis, comme Cher, qui a refusé de chanter aux prochains Jeux Olympiques de Russie en raison des lois anti-gays qui sont actuellement en vigueur dans le pays. Axelle Red, elle, s'est engagée cette semaine pour la Syrie en annonçant dans une campagne de publicité étonnante et intelligente qu'elle ne donnerait pas de concert de soutien à la Syrie. « Ca prend beaucoup de temps. Et c'est un temps que la Syrie n'a pas. Voilà pourquoi je fais un versement maintenant. Faîtes comme moi : n'attendez plus », explique ainsi la chanteuse belge.


La star servirait de "vitrine au régime tortionnaire ouzbek"


Mais, à l'inverse, chaque concert ou prise de position qui semble soutenir des valeurs discutables est rapidement pointé du doigt. Jennifer Lopez, Mariah Carey, Beyoncé ou encore USHER ont tous été récemment pointés du doigt pour leur participation à des concerts organisés par ou pour des dictateurs, et Lara Fabian vient en quelque sorte s'ajouter à cette liste. En effet, l'association Acat, Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, vient de pointer du doigt la chanteuse dans un communiqué repris par Le Point. Elle lui reproche de « servir de vitrine au régime tortionnaire ouzbek » !

Lara Fabian, qui a été hospitalisée pour un problème d'oreille interne il y a quelques jours, va en effet reprendre la route en fin de semaine pour se rendre en Ouzbékistan, où elle se produira le 27 octobre à Tachkent. Un concert inacceptable pour Acat, qui pointe du doigt la situation du pays. « En Ouzbékistan, la liberté d'expression est réduite à néant, le moindre courant dissident est réprimé, les opposants, les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme sont emprisonnés et torturés parfois jusqu'à la mort. Tandis que meurent en prison ceux qui ont élevé leur voix pour la liberté, Lara Fabian va clôturer ce dimanche (un) festival visant à redorer l'image du pays et à promouvoir le régime (du président Karimov), au pouvoir depuis près d'un quart de siècle », reproche l'organisation.

Dans son communiqué, l'Acat souligne pourtant que Lara Fabian est marraine de l'Unicef et regrette que la chanteuse « compromette (ainsi) sérieusement les engagements et valeurs de l'organisation qu'elle représente en répondant à cette invitation ». Il est vrai que l'interprète de "Danse" s'est à plusieurs reprises engagée dans des actions caritatives, participant à des concerts et des albums pour diverses causes comme le mariage pour tous, mais aussi le soutien aux enfants malades ou en difficulté.
Pour en savoir plus, visitez larafabian.com et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Lara Fabian sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter