Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lara Fabian > Lara Fabian victime de harcèlement sexuel dans sa carrière : "Il y a eu des conséquences"
mardi 27 octobre 2020 10:58

Lara Fabian victime de harcèlement sexuel dans sa carrière : "Il y a eu des conséquences"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur sa vie, Lara Fabian révèle pour la première fois avoir été victime de harcèlement sexuel au début de sa carrière, "il y a 25 ans".
Crédits photo : Facebook / ICI Radio-Canada
Lara Fabian à coeur ouvert. Alors qu'elle a franchi en début d'année le cap symbolique des 50 ans, la chanteuse fait le bilan de sa vie dans un documentaire inédit diffusé au Québec fourmillant d'anecdotes sur les hauts et les bas de sa carrière, comme le sabotage que lui a fait subir l'équipe de Céline Dion alors qu'elle tentait de percer aux Etats-Unis, et sur des sujets plus intimes. Se livrant avec beaucoup de sincérité, l'interprète de "Nos coeurs à la fenêtre" révèle notamment dans le film avoir fait une fausse couche en 2017. « J'ai vu ce documentaire comme une porte qui s'ouvrait sur ma vie, sur ma famille, mon travail, sur l'être humain que je suis. Et ça finit en confidences parce que vous échangez en toute confiance avec quelqu'un. Le filtre est moins grand. Il y avait beaucoup de moments où j'oubliais complètement les caméras » confie l'ex-coach de "The Voice" dans un entretien à ICI Ottawa Gatineau où elle aborde une autre question sensible : le harcèlement sexuel dont elle a été victime « il y a 25 ans », aux prémices de sa carrière.

"Mon seul pouvoir, c'était de dire non"


C'est au détour d'une question sur le mouvement #MeToo qui a secoué l'industrie musicale, des Etats-Unis à la France en passant par le Québec, que Lara Fabian revient sur cet épisode méconnu et douloureux, dont elle parle pour la première fois. « Moi je l'ai vécu ça, de très près, et je n'en ai jamais parlé, même pendant le documentaire » commence-t-elle à raconter face à la caméra, cherchant ses mots pour s'exprimer avec justesse : « Je crois qu'il y a, en tant que femme parfois, un prix que l'on est prêt à payer au nom de certains rêves. Mais au moment où on s'apprête à payer ce prix, on n'imagine pas l'ampleur de la douleur. Moi je l'ai vécu et j'ai appuyé sur le bouton stop ».

A LIRE - Christine and the Queens victime de sexisme : elle témoigne

A l'époque, Lara Fabian avait fait le choix de confronter son agresseur. Une décision qui a eu de lourdes répercussions sur sa carrière, comme elle l'affirme très émue : « Ça a été dur, parce qu'il y a eu des conséquences tout simplement. Des grosses conséquences. Mais pour moi la conséquence à l'endroit de qui je suis en tant que femme aurait été beaucoup plus grave que de ne pas être capable d'accomplir certaines choses, de réussir certaines choses. Aujourd'hui je suis capable de me dire : je ne suis pas rentrée dans cette omerta, je ne l'ai pas acceptée, je l'ai dénoncée face à la personne elle-même ». Si Lara Fabian a préféré passer sous silence cet incident, c'est pour ne pas passer pour « folle » : « Ça aurait été compromettant de sortir du bureau et d'aller crier sur tous les toits ce qu'il venait de se passer ». « Je savais juste que mon seul pouvoir à ce moment-là c'était de dire non » conclut-elle avec le recul. Un témoignage fort et nécessaire.

Pour en savoir plus, visitez larafabian.com et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Lara Fabian sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter