Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lara Fabian > Lara Fabian menacée à cause de sa chanson "La différence" sur l'homosexualité

Lara Fabian menacée à cause de sa chanson "La différence" sur l'homosexualité

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lara Fabian sillonnera le monde entier en 2020 pour sa tournée célébrant ses 50 ans. Sauf qu'en Russie, sa chanson "La différence", abordant l'homosexualité, sera peut-être absente de son tour de chant. La chanteuse révèle avoir été "menacée sévèrement".
Crédits photo : Capture RTL
Lara Fabian publie actuellement son nouvel album "Papillon" et elle célébrera ses 50 ans le temps d'une tournée mondiale en 2020 qui passera notamment à l'Olympia de Paris les 24 et 25 mars. « Je me sens bien, je le vis bien ! C'est une célébration aussi. C'est un cap. Ça ne m'effraie pas. Avec cette tournée anniversaire, on va raconter cette histoire en musique. Le public pourra réentendre les chansons qui ont compté mais aussi celles ayant moins compté commercialement mais qui ont, pour les fans, un vrai sens » a-t-elle confié dans une interview sur Pure Charts. Mais certains titres ne sont pas bien les bienvenus lorsqu'elle se produit parfois à l'étranger, comme en Russie. Notamment "La différence", qui évoque l'homosexualité. « Je le chante en français, pas en anglais. Je l'ai chantée avec les magnifiques couples éphémères d'Olivier Ciappa derrière moi. On projetait les images. On a pris une énorme amende » vient de confier Lara Fabian sur RTL.

"Je vais peut-être finir en taule"


Et les répercussions ont même été plus fortes pour la chanteuse : « On m'a menacée sévèrement. Je l'ai fait pendant plusieurs années. D'ailleurs, sur la tournée qui vient c'est une question qui se pose et que je devrai évoquer. Je vais peut-être finir en taule. Ça peut aller jusque-là... ». Mais Lara Fabian n'aimerait pas céder face à ces intimidations inquiétantes. « Pour moi, retirer complètement cette chanson-là, ce serait quelque part dire "Finalement, je m'incline devant la peur". Alors c'est vrai que je ne peux pas être téméraire, j'ai beaucoup de choses à protéger aussi en parallèle : mon intégrité en tant qu'être humain, en tant que maman, en tant qu'épouse » a expliqué l'interprète de "Par amour", se souvenant alors d'un concert particulièrement tendu en Russie : « Le dernier soir, il y avait des gens qui attendaient. Ça a été très très chaud. On ne sort pas de cette situation ».

"On est en plein débat"


Pour elle, il est impensable de ne plus se rendre en Russie pour ces raisons et abandonner les fans qui l'attendent. « Pourquoi est-ce que je devrais condamner tous les gens qui sont dans la salle, et qui beaucoup d'entre eux appartiennent à la communauté ? Pourquoi je devrais faire ça ? Si, pour moi, revendiquer quelque chose, à cet endroit-là, c'est mettre en danger le lien que j'ai avec le public, ça n'a plus de sens » a déclaré Lara Fabian, face à un véritable dilemme cornélien : « Si le prix c'est ne plus aller les voir parce que je voudrais être trop téméraire ou trop arrogante, je devrais vraiment mesurer quel est le prix le plus cher à payer des deux. Je crois le prix le plus cher serait de ne plus aller voir les fans en Russie ». La chanteuse se rendra donc bien en terre moscovite pour son "50 World Tour", mais "La différence" sera peut-être absente de son répertoire : « Que je la chante ou pas, on est en plein débat par rapport à ça ».

Regardez Lara Fabian raconter les menaces en Russie :
Pour en savoir plus, visitez larafabian.com et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Lara Fabian sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter