Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga s'engage contre les viols sur les campus américains : "C'est insupportable !"
dimanche 14 juin 2015 10:45

Lady Gaga s'engage contre les viols sur les campus américains : "C'est insupportable !"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Elle-même victime durant son adolescence, Lady Gaga s'engage contre les viols sur les campus américains en signant un billet publié par le site américain "Billboard".
Crédits photo : ABACA
Lady Gaga s'engage au côté du gouverneur de New York, Andrew Cuomo, en faveur du projet de loi Enough is Enough qui envisage le renforcement des forces policières dans les campus américains privés et publics pour tenter de diminuer le nombre important de viols recensés. « Aujourd'hui, trop d'étudiants sont victimes de viols et trop peu d'agresseurs sont poursuivis. Il y a aussi beaucoup d'étudiants qui manquent de ressources pour se reconstruire après ce drame » ont-il tous les deux affirmé dans un billet publié par le site musical Billboard. « A New York, moins de 5% des viols qui se produisent dans les campus sont transmis à la justice et à peine 16% des victimes sont soutenues par les services des victimes » ont-il renchéri, donnant un caractère concret à ce fléau.

La popstar victime à 19 ans


Sensible à cette situation d'insécurité, la popstar a elle-même été violée il y a une dizaine d'années alors qu'elle poursuivait ses études dans une école catholique. Elle l'avait révélé dans l'émission américaine "The Howard Stern Show" en décembre dernier, expliquant le sens de son titre "Swine" (2013) alors qu'elle promouvait son album de jazz "Cheek to Cheek" enregistré avec le cronner Tony Bennett. « Vous savez, j'ai vécu des moments terrifiants. J'ai subi des thérapies physiques, mentales et émotionnelles pour guérir au fil des années » avait-elle confié, révélant dans le même temps que la musique l'a sauvée.

"Les victimes doivent être accompagnées"


Mais comme tous les étudiants ne sont pas destinés à démarrer une carrière de chanteur, Lady Gaga compte mettre sa notoriété à leur service. « Cette situation est inacceptable. L'éventualité que les étudiants victimes de viol ne reçoivent pas l'assistance et le soutien qu'ils méritent est insupportable. Savoir que des prédateurs sexuels sont dans la nature et peuvent recommencer est criminel. Ce projet de loi s'attaque à ce fléau parce que le statu quo ne peut plus durer. Les victimes [...] doivent être accompagnées dans leur guérison » a-t-elle également expliqué dans son billet, estimant que la bonne réputation de l'école ne doit pas prévaloir sur la bonne santé de ses étudiants.

Lady Gaga joint les actes aux mots. Elle a récemment participé au tournage d'un documentaire, "The Hunting Ground", et enregistré le titre "Till It Happens to You" qui traitent du sujet. Elle a également appelé ses nombreux fans à se mobiliser via sa fondation Born This Way, créée en 2011 afin d'aider chaque jeune à s'affirmer, quel qu'il soit.

Ecoutez le titre "Till It Happens to You" de Lady Gaga :
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter