Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga se réinvente au Zénith avec un show drôle et lumineux

Lady Gaga se réinvente au Zénith avec un show drôle et lumineux

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pour la deuxième fois cette semaine, Lady Gaga se produisait hier au Zénith de Paris, avant de revenir au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 24 novembre pour clore sa tournée "ArtRave: The Artpop Ball Tour". Un show lumineux qui met en valeur la personnalité et la voix d'une artiste drôle et sympathique.
Crédits photo : ABACA
« Je n'aime pas Halloween ! ». Nous voilà prévenus. Lady Gaga n'avait aucunement l'intention de nous plonger à nouveau dans un univers sombre et torturé, à l'instar de son précédent spectacle "Born This Way Ball". Beaucoup plus lumineux et festif, moins vulgaire aussi, le nouveau show de la popstar est aux antipodes de son prédécesseur. Plus de musique, une recherche dans le son avec de nouveaux arrangements plus pêchus et des interludes à rallonge, de l'humour - beaucoup d'humour - et de la danse. Le programme que la chanteuse avait concocté hier pour son deuxième concert au Zénith de Paris était exceptionnel.

Une artiste en communion avec le public parisien


Les réjouissances ont débuté aux alentours de 21h. En glissant sur le sol, un grand rideau a laissé apparaître un décor digne des plateaux de tournage de "Star Wars". « Bienvenue sur la planète Vénus ! » a d'ailleurs clamé la chanteuse plus tard dans la soirée. Esthétique et épuré, le décor est mis en valeur tout au long du spectacle par des jeux de lumières intelligents. La longue introduction, durant laquelle les danseurs ont envoyé des ballons géants dans la fosse, annonçait la tonalité électro du spectacle et la volonté de connexion permanente avec le public.

C'est avec le titre éponyme de son album "Artpop" que la chanteuse a ouvert la soirée, après avoir fait une entrée relativement sobre. Des ailes dans le dos, une boule bleue greffée sur le ventre et quelques pas de danse pour nous mettre dans l'ambiance : la chanteuse est allée à l'essentiel en faisant le choix de l'efficacité. Se sont ensuite enchaînés les titres de son dernier disque sans temps mort : "G.U.Y.", "Donatella" ou encore "MANiCURE". L'artiste de 28 ans a témoigné d'une grande vitalité et sa voix puissante - mais pas toujours très juste - nous a séduits. D'autant plus que le spectacle repose sur son énergie et non sur tous les artifices qui l'entourent.

Crédits photo : Kevin Mazur
La chanteuse s'est tout même laissé dépasser sur "Judas". Pas en rythme et à la traîne, Lady Gaga a sans doute eu un petit coup de mou. C'est avec "Do What U Want" qu'elle s'est montrée le plus convaincante dans son costume de pieuvre qu'elle avait enfilé quelques minutes plus tôt pour "Paparazzi", le seul de ses premiers tubes qu'elle a interprété dans son intégralité.

Un spectacle à échelle humaine


D'ailleurs, ceux qui étaient venus pour entendre les plus grands succès de Lady Gaga ont sans doute été déçus. "Poker Face", "Just Dance" et "Alejandro" ont été vite expédiés. Et "Born This Way" a été repris en acoustique ! Pour l'occasion, la chanteuse a sorti son drapeau arc-en-ciel et invité l'un de ses fans à monter sur scène, lui offrant un moment de communion qu'il n'est pas prêt d'oublier. Fustigeant les « arriérés » dans un discours prônant l'égalité, la chanteuse a soigné son public gay. La formule piano/voix a également mis en valeur les ballades "Dope" et "Yoü & I". Frissons garantis !

Au total, l'artiste a porté sept costumes et autant de perruques, exhibant ses fesses sans retenue. Sexué, le spectacle s'est offert un interlude jazz avec "Bang Bang", un titre que l'artiste a enregistré pour son nouvel album "Cheek to Cheek". Puis l'assaut final ! Lady Gaga s'est changée sur scène, comme elle l'aurait fait en coulisses, pour enfiler un costume inspiré des mangas. Les gradins se sont ensuite levés pour danser sur "Bad Romance", "Applause" et "Swine", dans une ambiance de rave. En rappel, la chanteuse a fait résonner "Gypsy", entourée de ses cinq musiciens pour un final intimiste ! Certes, le Zénith ne permettait pas à l'infrastructure du "ArtRave: The Artpop Ball Tour" d'être complètement déployée. Il manquait plusieurs élements de décors mais l'artiste a comblé cette absence, offrant deux heures de show à échelle humain évitant l'écueil des spectacles à l'américaine qui peuvent parfois étouffer l'âme des artistes. Hier soir, on a redécouvert une chanteuse sincère et inventive.
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "ARTPOP" de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter