Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : l'affaire de plagiat autour de "Judas" classée sans suite
jeudi 19 juin 2014 17:30

Lady Gaga : l'affaire de plagiat autour de "Judas" classée sans suite

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lady Gaga peut dire merci à la justice américaine. Embourbée dans une affaire de plagiat autour de son tube "Judas" depuis 2011, la popstar vient enfin d'être reconnue non-coupable. La chanteuse Rebecca Francescatti criait pourtant au plagiat de son titre "Juda"...
Crédits photo : Abaca
Les fans de Lady Gaga connaissent déjà bien l'histoire qui oppose la Mother Monster et la chanteuse Rebecca Francescatti. En 2011, cette dernière a décidé d'attaquer en justice la popstar et sa maison de disques, à cause des nombreuses ressemblances entre son titre "Juda", datant de 1999, et le tube "Judas", extrait de l'album "Born this Way". Tout laissait à penser que l'anonyme allait pouvoir gagner la bataille puisque les deux morceaux avaient un point commun : l'ingénieur du son Brian Joseph Gaynor. D'autant que la presse britannique a ensuite révélé que Lady Gaga avait souhaité que de nombreuses parties de la plainte restent secrètes auprès du grand public. Mais qu'avait-elle à cacher ?

Contre toute attente, l'avocat de Rebecca Francescatti a avancé des preuves troublantes : des SMS échangés entre Lady Gaga et le producteur RedOne, prouvant l'emprunt délibéré du sample de "Juda". Pire encore, une expertise avait démontré que l'équipe de la popstar avait également utilisé une boucle musicale issue d'un logiciel, sans aucune mention dans les crédits. Malgré tout, les avocats de Lady Gaga avaient demandé au juge de classer l'affaire sans suite. Et ils viennent d'être entendus. En effet, Billboard a révélé que le juge Marvin E Aspen avait estimé que les deux chansons « ne sont pas substantiellement similaires ». Pour lui, « le titre similaire des morceaux et quatre notes identiques » ne démontrent pas que Lady Gaga a voulu « capturer le concept entier de la chanson de Rebecca Francescatti ». Les éléments présentés ne sont donc pas suffisants pour prouver le plagiat.

Ecoutez les deux titres mis en cause dans la plainte :



Une triste nouvelle pour Rebecca Francescatti, qui avait pu compter sur le soutien indéfectible de ses avocats. « Mon avis sur la question est que... leur façon de faire de la musique n'implique aucun musicien à des kilomètres à la ronde. Ils sont assis devant un ordinateur. Ils prennent plusieurs segments. Ils les mixent, les assemblent, les déplacent tous ensemble, et ainsi ils créent leur musique. Et quand on arrive au résultat final, personne ne sait quels éléments ont été utilisés pour ça » s'était agacé Christopher Niro, déterminé à faire changer les choses à l'époque.
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "ARTPOP".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter